Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Au cœur de la vallée de la Saâne

Publié : Il y a 11 mois
En Seine-Maritime, certains Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des zones humides. L’eau fait partie de leur ADN. Le Département propose régulièrement de découvrir ces lieux, avec l’aide d’un guide.
 
Les zones humides, milieux fragiles et protégés, sont encore trop méconnues. Pour les faire découvrir, des visites guidées sont organisées tout au long de l’année. La dernière en date s’est déroulée le 5 février, dans la vallée de la Saâne. Marie Lebarque, technicienne à la Direction de l’Environnement au Département, a montré à un groupe de visiteurs les particularités de ces lieux riches en biodiversité, à Sainte-Marguerite-sur-Mer, près de Dieppe.
 
« Les zones humides permettent aux oiseaux, aux amphibiens et aux insectes de trouver un habitat qui leur convient. Elles constituent aussi un réservoir d’eau, explique la jeune femme. On la trouve à 15 centimètres sous mes pieds. Ici, la végétation est typique. La roselière abrite des plantes hygrophiles et les oiseaux nichent à l’intérieur. » La randonnée de deux heures a permis de se familiariser avec cet ensemble écologique à préserver, géré par le Département.
 
Pour faire connaissance avec les zones humides, voir la vidéo ci-dessous :



Pour participer à d’autres sorties dans les ENS, rendez-vous sur cette page où vous retrouverez le programme complet des sorties nature organisées cette saison.