Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Célébrons les forêts

Publié : Il y a 10 mois
©Marceau Bellenger
Présentant une diversité de paysages, la Seine-Maritime offre notamment l'un des plus beaux parcs forestiers accessibles au public. Couplée au retour du printemps, la journée internationale des forêts qui se tient le 21 mars est une invitation à la promenade et un prétexte à diverses animations.
 
Quelle que soit la période de l’année, s’y balader constitue toujours un moment ressourçant. Dévoilant différents visages au fil des saisons, la forêt est un lieu riche qu’il convient de préserver. Son réveil printanier est l’occasion de se reconnecter à la nature et de guetter tous les signes du retour des beaux jours. Au sol, des fleurs s’épanouissent. En hauteur, les branches se parent de bourgeons. Les animaux se font quant à eux un peu moins discrets qu’en hiver.
 
Un autre événement invite à (ré-)investir les espaces boisés. Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des animations pour protéger, valoriser et célébrer la forêt, l’arbre et le bois, tout en sensibilisant à la multifonctionnalité de ces poumons verts. Ceux-ci jouent véritablement un rôle essentiel sur le plan environnemental, mais aussi économique et social.
 
Les forêts du Département

 
Bien-être ou fibre artistique ?
Du 19 au 27 mars 2022, des centaines d’activités auront lieu partout en France. Le Département de la Seine-Maritime, qui assure au quotidien l'entretien et la gestion d'une partie des forêts du territoire, propose deux rendez-vous autour de cette journée internationale. Le dimanche 20 mars, choisissez entre une séance de relaxation originale ou un instant de création à partir des éléments de la nature. Ces animations gratuites figurent sur le programme des sorties nature hivernales, organisées de novembre 2021 à mars 2022.
 
De 14h à 17h, au sein de la Forêt indivise d’Eu, la psychothérapeute Bettina Lanchais vous fera découvrir une pratique ancestrale japonaise. Le Shinrin Yoku, bain de forêt aussi appelé sylvothérapie, vous invitera à vous reconnecter à la magie de la vie du corps et de la nature, par vos sens, le souffle, l’ancrage, et une rencontre avec l’arbre. Le rendez-vous est prévu sur le parking du site archéologique du Bois-l’Abbé à Eu (route de Beaumont).
 
Autre possibilité ce même jour dans le Bois du Roule à Darnétal avec un atelier land art où l’imagination des participants donnera vie à une faune inédite. De 14h30 à 17h, Mireille Martini de l’association Ludokiosque vous guidera sur cette voie. La tourbe et les éléments naturels collectés sur le site seront utilisés et assemblés pour former de nouveaux hôtes fantaisistes de la tourbière. Prévoyez un petit couteau. Rendez-vous sur le parking du bois, rue du Roule à Darnétal.
 
Envie de prendre part à l’une de ces animations ? Informations et réservations obligatoires sur cette page.