Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La forêt, toute une aventure !

Publié : Il y a 27 jours
Dimanche 26 mai, la 15e édition d’ « Aventurez-vous ! » se déroulera sur le site archéologique du Bois-l’Abbé, au coeur de la forêt d’Eu. Organisée cette année en partenariat avec l’Office national des forêts, cette journée d’animations tous publics est aussi l’occasion pour le Département de faire connaître sa politique en faveur de l’arbre et des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
 
Chaque année, le Département met en valeur ses Espaces Naturels Sensibles (ENS) en organisant sa grande fête de la nature, « Aventurez-vous ! ». Une journée de sensibilisation au monde vivant qui nous entoure, entièrement gratuite et à destination d’un public varié (familles, scolaires, séniors, personnes en situation de handicap…). Pour cette 15e édition qui se déroulera ce dimanche 26 mai, le Département a choisi comme terrain de jeu la forêt d’Eu, une forêt détenue par la collectivité en indivision avec l’Office national des forêts (ONF) qui, en tant que gestionnaire du site, coorganise d’ailleurs l’événement. La forêt d’Eu abrite par ailleurs un ENS représentatif de plusieurs types de milieux forestiers d’un grand intérêt à la fois floristique et faunistique.
 
Spectacles, ateliers de création, chasse au trésor, grimpe d’arbres, démonstration de débardage à cheval et tout au long de la journée, des sorties nature autour des oiseaux et des petites bêtes de la forêt : une belle programmation attend le public qui pourra également rencontrer sur le village une trentaine de partenaires du Département. Enfin, cette journée sera aussi l’occasion de découvrir le site archéologique du Bois-l’Abbé où prennent place les animations. Un vaste chantier de fouille y a mis au jour depuis plusieurs années les vestiges de l’antique ville de Briga, sous la conduite de la Fédération des Archéologues du Talou et des Régions avoisinantes (FATRA) qui proposera des visites.

Une politique de l’arbre

Ce choix de la forêt d’Eu pour organiser l’opération « Aventurez-vous ! » n’est pas tout à fait un hasard. Dans la continuité des actions menées par le Département en faveur des milieux naturels et forestiers, une nouvelle politique de l’arbre a en effet été votée lors de l’assemblée plénière du 22 juin dernier. Elle fait de l’arbre un des axes forts du Plan Climat 76 en encourageant à la fois la plantation mais également la préservation des arbres existants, avec un volet sensibilisation aux bienfaits de l’arbre. Au titre de cette politique, un dispositif emblématique "1 naissance 1 arbre" a été lancé le 1er novembre dernier. Il prévoit la plantation d’un arbre pour chaque arrivée d’un enfant, soit, à l’horizon 2030, de quelque 125 000 arbres mis en terre par les familles elles-mêmes ou à l’initiative du Département sur son propre foncier, ou en soutien aux communes et groupements de communes dans le cadre d’appels à projets.
Cette journée « Aventurez-vous ! » au cœur de la forêt d’Eu sera ainsi l’occasion de dresser un premier bilan de cette politique de l’arbre, avec des chiffres déjà encourageants : au 14 mai, 211 demandes avaient été déposées et 17 communes et groupements de communes ont répondu à l’appel à projets « collectivités « lancé au premier semestre 2024.
 
Outre cette nouvelle politique de l’arbre, le Département poursuit sa mission historique de préservation des ENS, en lien avec ses 170 partenaires locaux. Un réseau de 29 sites remarquables représentant une surface globale de 1 400 hectares répartis sur l’ensemble du territoire, est en effet géré par la collectivité qui s’attache à ouvrir ces hauts-lieux du patrimoine vivant pour y accueillir et sensibiliser un public aussi large que possible. Un programme de plus de 220 sorties et animations nature court ainsi sur les deux saisons, estivale et hivernale, dont plusieurs en forêt d’Eu sont accompagnées par l’ONF avec lequel le Département souhaite aujourd’hui renforcer son partenariat. Autour de l’arbre et de la forêt, la journée « Aventurez-vous ! » ouvre ainsi à plus d’un titre de nouvelles perspectives.  

Le saviez-vous ?

Marquant au Moyen-âge la limite entre les duchés de Picardie et de Normandie, puis longtemps propriété de la famille d’Orléans, la forêt d’Eu appartient depuis 1915 de façon indivise à l’État (pour 91,45 %) et au Département de la Seine-Maritime (pour 8,55 %).
Composée principalement de hêtres (66 %) et dans une moindre mesure de chênes (16 %), la forêt abrite plusieurs milieux remarquables renfermant des espèces rares :  pic noir, busard Saint-Martin, plusieurs reptiles et amphibiens, insectes comme le lucane ou le papillon Damier de la succise et pour les plantes : fougères et orchidées.
Au sein de ce massif forestier, quatre entités représentant une surface totale de 290 hectares ont intégré le réseau des ENS en 2010 : les coteaux calcaires et fonds de vallon des sources de l’Yères, les coteaux calcaires de la queue de Soreng, les tourbières du Siège Madame et dans le massif du triage, les landes de Beaumont.

Aventurez-vous !
Dimanche 26 mai, de 10h à 19h - Site archéologique du Bois-l’Abbé, route de Beaumont en forêt  Eu.
Détail du programme