
Plan hiver : faire face aux intempéries
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
La nature invite à la création
Publié : Il y a 11 mois

La nature est un formidable terrain de jeux, de découvertes et de créations. Celles qui verront le jour lors de l’atelier « L’art du froid » organisé gratuitement par le Département seront uniques et éphémères. Dans ces caractéristiques réside toute la magie du land art. « Les œuvres individuelles et collectives réalisées à partir des matériaux généreusement offerts par la nature resteront sur place. Elles seront alors soumises aux aléas climatiques et au passage des promeneurs et des animaux, créant potentiellement la surprise chez ceux qui les croiseront. J’invite généralement les participants à photographier leurs créations afin d’en conserver le souvenir », explique Elise Darteyre, animatrice de l’association Entre Terre et Merveilles.
Il faudra assurément avoir l’œil bien ouvert pour récolter la matière première la plus intéressante et une bonne dose d’imagination pour la sublimer. La tâche est cependant à la portée de tous et Elyse sera là pour guider les participants. « Je m’adresse à un public familial qui ne connaît pas forcément la pratique. Pas besoin d’être un artiste dans l’âme : tout le monde est capable de créer de belles choses en laissant simplement libre cours à ses envies et ses émotions. L’idée est de jouer avec la notion de contraste en termes de couleurs, vives ou foncées, et de matières, au toucher doux ou rugueux. Les créations peuvent prendre des formes très diversifiées, décorer le sol ou être suspendues à un arbre. Les œuvres sont généralement abstraites et géométriques, plus rarement figuratives. Sur cet ENS, le lien avec l’eau est très fort et on peut fabriquer un objet flottant ou imaginer un lâcher de fleurs à un instant T. » Les artistes verront ainsi leurs créations prendre délicatement leur envol au fil de l’eau.

Feuilles, fleurs, bâtons et autres cailloux pourront être utiles pour cet exercice d’expression artistique. En s’appuyant sur la palette de ressources naturelles qui les entourent, les participants scrutent chaque détail et s’approprient l’environnement de manière respectueuse. Avec une poésie certaine, ils découvrent ainsi de manière déguisée et créative les richesses insoupçonnées de la faune et de la flore.

Infos pratiques :
- Prévoyez de bonnes chaussures et une tenue adaptée. Un petit couteau ou un sécateur peuvent être du voyage.
- Rendez-vous parking du Vivier, rue Charles de Gaulle, à Valmont, mercredi 16 février à 14h. Réservation obligatoire sur cette page où vous retrouverez le programme complet des sorties nature organisées cette saison.