Actualités Pour vous +servir Concours photos #shareseinemaritime
Concours photos #shareseinemaritime

Concours photos #shareseinemaritime

La sortie Seinoscope du week-end : Aventurez-vous !

Publié : Il y a 13 jours
Ce dimanche 15 mai a lieu la 13e édition de l’opération « Aventurez-vous ! ». Cet évènement est une grande journée d’animations nature gratuite et ouverte à tous. Elle se tient de 10h à 19h sur l’Espace Naturel Sensible du Cap d’Ailly à Sainte-Marguerite-sur-Mer.
 
Géré par le Département, le site du Cap d’Ailly s’étend sur plus de 80 hectares. Il se caractérise par une forêt, des mares et des tourbières teintées de rose aux belles saisons. Le bruit des vagues est à portée d’oreille avec le littoral, proche et facilement accessible grâce à de récents travaux d’ouverture du sentier de grande randonnée GR21. La diversité de la faune et de la flore présentes est un autre atout de l’endroit qui s’avère ainsi idéal pour une journée nature telle qu’Aventurez-vous !
 
Cette 13e édition comporte ainsi un programme d’animations ludiques particulièrement riche : découverte de l’écosystème, fabrication d’hôtels à insectes, ateliers de vannerie, initiation à la sylvothérapie, visite du phare d’Ailly, découverte du sentier du littoral. Un village composé de plusieurs stands sera mis en place. Il sera possible de créer des objets et des animaux à partir d’éléments naturels et recyclés, de profiter de jeux en bois et de s’adonner au rallye nature. De plus, la compagnie théâtrale Acid Kostik proposera un spectacle en forêt « La vengeance de la Forêt de la Mort », à 14h30 et 16h30.


 
Le Département gère un réseau de 29 sites désignés Espaces Naturels Sensibles dont 22 sont ouverts au public. Ces bois, prairies, coteaux calcaires et zones humides représentent plus de 2 700 hectares préservés. Afin de les protéger au mieux, plus de 100 actions d'entretien ou de restauration sont menées annuellement. De nombreuses opérations de sensibilisation sont aussi menées. Elles s’adressent au plus grand nombre : familles, scolaires, personnes en situation de handicap, groupes. Plus de 5 000 personnes participent chaque année à ces activités.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à l’évènement.