Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Nature : le parc de Clères

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Cet été, venez profiter des terrasses pour un moment de détente, humer les senteurs du jardin botanique et vous laisser bercer par le chant des oiseaux dans le magnifique cadre du parc de Clères.

Fondé en 1919 par Jean Delacour, le parc de Clères présente plus de 1 400 animaux (oiseaux, mammifères…) en semi-liberté dans un parc de 13 hectares ouvert au public. Le parc possède également un ensemble architectural important construit à partir du 13e siècle et modifié depuis la Renaissance et jusqu'au 19e siècle.

Le Parc et le château

Le château originel construit au début du 11ème siècle semblerait avoir été considérablement amélioré au 13e . En 1418, durant la Guerre de Cent ans et sous le règne de Charles VI, il fut détruit par les anglais ou les bourguignons. Les vestiges visibles actuellement se constituent des ruines du donjon, consolidées pour conservation à la fin du 19ème siècle. Le château de style gothique flamboyant qui domine le parc aujourd'hui a été érigé sur les ruines de l'ancien château féodal à l'initiative de George III, seigneur de Clères. Il sera partiellement détruit par Charles le Téméraire (1433-1477), Duc de Bourgogne, puis rénové et terminé par Georges IV au début du 16ème siècle. Il est alors tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le manoir en briques et pans de bois situé à côté du château date lui aussi du 16ème siècle.

Sévèrement endommagés durant la Révolution, les bâtiments sont restaurés par le Comte Hector de Béarn en 1865. C'est à cette époque que le parc prend forme : le lac est crée et les jardins sont aménagés. L'ornithologue Jean Delacour fait l'acquisition du domaine en 1919. Il poursuit les travaux d'aménagement extérieur dans le but de créer un parc botanique et ornithologique, qui ouvrira ses portes au public en 1930. En 1967, Jean Delacour lègue sa propriété au Muséum National d'Histoire Naturelle, qui poursuit selon ses vœux le travail de préservation d'espèces ornithologiques rares ou menacées et améliore la collection botanique. Le Parc de Clères est géré par le Conseil Général de Seine-Maritime depuis 1989.




Les collections végétales

Pour initier la collection botanique, Jean Delacour demanda au paysagiste anglais Avray Tipping de remanier les jardins et le parc, dans le souci de donner autant d'importance à la conservation du patrimoine végétal qu'à celle du patrimoine animal. La collection botanique se compose notamment d'un verger conservatoire constitué de pommes à couteau et de pommes à cidre, et d'un jardin conservatoire de plantes médicinales.

Les collections animales


Implanté sur un domaine de 53 hectares, le parc est voué au maintien et à la préservation d'espèces animales rares ou menacées. 1 400 animaux vivent dans ce parc animalier, dont près d'un millier sont en liberté.
Les collections animales sont à dominante ornithologique : différentes espèce de grues, flamants, ibis, bernache, touracos ou faisans y sont conservées.
De nombreux mammifères sont présents également : Antilopes, wallabies, gibbons, pandas roux, tamarins, ouistitis  et deux espèces de lémuriens (makicattas et hapalémurs d'alaotra) .
Chaque année le parc de Clères programme des journées spécifiques et des animations destinées à transmettre, éduquer et informer le public du rôle des zoos et de l'importance de la conservation de la biodiversité.



Les expositions et les manifestations

Outre ses missions scientifiques, le Parc de Clères diversifie son activité en programmant des expositions et des résidences d'artistes. Toute l'année, des manifestations touchant divers domaines mettent le parc en mouvement : Masterclass Photo, les mercredis en famille, soigneur V.I.P...

Retrouvez toutes les informations sur www.parcdecleres.net