Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Un grand bol d'air et de méditation au Bois de l'Epinay

Publié : Il y a 11 mois
Dimanche 13 février à 14h30, vous avez rendez-vous au Bois de l’Epinay pour un concert méditatif aux sons de bols chantants et de la nature. Cette sortie au coeur du pays de Bray promet d’être aussi relaxante  pour le corps que pour l’esprit.
 
Dans son domaine, Mathieu Larcier se considère un peu comme un pionnier. Il est le fondateur du Murmure des Arbres, un cabinet de relaxation et de méditation sonore. Il est de plus un des rares spécialistes à exercer en pleine nature. Pour lui, des sorties dans les bois comme celui de l’Epinay, près de Forges-les-Eaux, sont des moments précieux. « Tout le monde peut venir à ce concert méditatif. L’idée est de réaliser un voyage sonore. Il n’y a aucune restriction et je m’adapte à la météo. Vous  vous allongez confortablement en forêt et pendant 30 à 45 minutes, en fonction du temps, je vais frapper et jouer de mes instruments pour vous faire voyager, et comme on a la chance  d’être dans un endroit naturel, j’entrecoupe mes sons avec ceux de la nature. »

Mathieu l’affirme : « le son a été le premier vecteur de la médecine et ce, depuis l’âge du bronze ». Les sons dont parle Mathieu ne sont pas « notés » ou organisés à l’occidentale. Il fait référence à ceux bruts, primitifs, qui selon lui transportent l’esprit humain à travers une relaxante méditation. « Ils font vibrer l’esprit. Et le corps entre en résonnance grâce à ces ondes vibratoires. Cette méthode de relaxation est reconnue par la médecine occidentale. »

Les instruments dont joue Mathieu sont anciens et hors du commun. On trouve ainsi dans ses bagages des bols chantants « qu’on appelle parfois tibétains mais c’est une erreur, on en a retrouvé dans plusieurs endroits différents. Ces bols sont composés d’alliages et vibrent très longtemps. Leur structure sonore est large et variée, ça navigue du très grave au très aigu. » Cette grande amplitude donne toute liberté à l’esprit pour trouver le son qui lui convient et se marie parfaitement aux sons de la nature. « Car ils ont eux aussi ont une vaste amplitude ! Le souffle du vent est grave alors que le chant d’un oiseau est aigu par exemple. »

Quant à l’endroit où Mathieu va emmener ses « voyageurs », il n’est pas avare en louanges. « Ce Bois de l’Epinay est récent. La forêt a été reconstruite au cours du XVIIIe siècle. Mais il y a néanmoins quelque chose de très ancien ici. Nous allons nous rendre à la source de la Chevrette qui est là depuis bien avant nous et qui sera encore là bien après nous aussi ! » Le parcours prévu va passer par une tourbière au noir profond, un détail important pour Mathieu. « Le lieu est magique aussi par toutes ses couleurs. La source est d’une teinte rouillée parce que son eau est ferreuse. La boue est d’un rouge magnifique et en cette saison on a de la mousse verte partout ! »

Pour mieux se rendre compte du travail de Mathieu et de ses animations, voir la vidéo ci-dessous :




Infos pratiques :

Dimanche 13 février, de 14h30 à 16h
RDV parking de la grange, avenue Mathilde à Forges-les-Eaux
Prévoir couverture, coussin et tapis de sol.
07 81 55 92 34 - lemurmuredesarbres@laposte.net
Site internet : www.lemurmuredesarbres.fr
Inscriptions à cette adresse 
Pour consulter le programme des visites ENS du Département, la liste complète figure sur ce document à télécharger.