Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

N'oubliez pas vos bibliothèques !

Publié : Il y a 8 mois
Vendredi 1er septembre, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a visité la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime à Notre-Dame-de-Bondeville. Reçue par Bertrand Bellanger, Président du Département et Patrick Teissère, vice-président en charge de la Culture, la Lecture publique, le Patrimoine et la Coopération décentralisée, elle a annoncé une grande campagne nationale de communication en faveur des bibliothèques et médiathèques.

Qu’elle soit scolaire ou littéraire, la rentrée de septembre est sur toutes les lèvres. Dans les bibliothèques et médiathèques, elle unit les deux adjectifs et révèle un peu plus les vertus liées à ces institutions, comme l’affirme Marie Calmet, directrice adjointe de la Médiathèque départementale. Ces structures représentent le premier équipement culturel en France. Lieux de proximité, de rencontres, en accès libre pour tous les publics, foisonnant d’animations, ils sont d’une grande importance et la ministre l’a souligné lors de son annonce ici même de la campagne « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ».
 
 
 
Derrière ce slogan se trouvent plusieurs objectifs. D’abord la valorisation de ces endroits dédiés en grande partie à la lecture publique et qui ont souffert de la crise sanitaire et des émeutes récentes. Il s’agit donc d’augmenter la fréquentation à l’échelle nationale et d’intéresser notamment « la génération Z », née après 1995 et pour qui un monde sans Internet, délié d’innombrables écrans et dépourvu d’Instagram, relève de la science-fiction.
 
Même si la Médiathèque départementale n’accueille pas de public, les atouts qu’elle possède sont à même de relever le défi présenté par Rima Abdul-Malak. Marie Calmet le rappelle ainsi, « nous sommes un centre de ressources pour toutes les bibliothèques. La ministre a insisté sur l’ancrage territorial et c’est ce que nous privilégions via notre offre de services et de formation aux structures seinomarines ».
 
Le déplacement ministériel a été aussi l’occasion de mettre en relief les initiatives élaborées par le Département et ses partenaires. « Nous lui avons présenté les services, nos particularités et nos actions singulières. Il a été question de Livre&Vous, la bibliothèque numérique des collégiens, le projet « Correspondances » mettant en lien des jeunes et des seniors à travers des écrits ou encore le festival Terres de Paroles, qui débute le 30 septembre. Nous avons aussi montré un stand Lire à la Plage et la visite s’est achevée par la présentation d’un de nos deux bibliobus. »

Pour plus d'informations, consulter le site web de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime ou le site web de la campagne nationale « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ».