Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Nouvel envol pour le festival international du cerf-volant

Retour
Tous les deux ans un phénomène identifié envahit le ciel de Dieppe. Venus des quatre coins du monde, des cerfs-volants de toutes formes virevoltent au dessus de la plage, offrant un ballet acrobatique des plus coloré. Du 8 au 16 septembre, le Festival international du cerf-volant revient pour sa 20e édition. Un rendez-vous attendu par les passionnés et le grand public.
Publié : Il y a 19 jours

Le "Monde du fantastique". Le thème de cette nouvelle édition réserve encore de belles suprises aux "têtes en l'air". Car c'est les yeux dans le ciel que le spectateur pourra apprécier toute la diversité de ce festival grand public et gratuit. Sur 9 jours, 40 délégations venues de tous les continents se retrouveront sur les grandes pelouses du front de plage. Dans les bagages de chacune d'elle, se trouveront des cerfs-volants inédits conçus autour de cette thématique.  A Dieppe, le cerf-volant se décline aussi bien dans l’art, la tradition, l’acrobatie ou le combat avec la Coupe du monde de cette discipline qui réunit les meilleurs spécialistes. Au-delà de l’aspect sportif avec les experts du pilotable, le rendez-vous est identifié dans le monde cervolistique comme celui de l’art et de la création. Chaque édition, un concours de création contribue à la réputation du rendez-vous. Au sein du Village édifié pour l’occasion, prendra place une “factory” réservée aux bricoleurs de génie, designers et plasticiens pour y échanger leurs innovations et les faire évoluer dans le ciel de la Côte d’Albâtre.
 
Le Cambodge. Invité d'honneur, le Cambodge fera découvrir les subtiles coutumes de la culture khmère où héritages culturels, fabrications et diverses pratiques favorisent les valeurs de liberté et de paix. Là-bas, l'évolution des cerfs-volants s'accompagne de danses, reflétant une expression artistique privilégiée par ce peuple. La délégation cambodgienne sera conduite par Sim Sarak, personnalité culturelle et cervoliste réputé, auteur de l'ouvrage Kmer Kites. Dans la tradition, des prêtres de la caste brahmane précèdent les cerfs-volistes pour les conduire, en procession et au rythme du tambour, rendre hommage au dieu du vent. Vêtue de costumes, la délégation cambodgienne procédera à l'envol du "Kleng Ek", cerf-volant traditionnel muni d'arcs sonores qui en font sa spécificité. Autre figure emblématique de la culture khmère, le dragon sera présenté sous ses nombreuses apparences lors d'un envol géant.

Plusieurs expositions investiront la ville dont certaines notamment  sur "histoire du cerf-volant kmer", la magie des danses traditionnelles khmères des Apsaras ou encore celle portant sur les "Traditions et modernités". Un cycle de cinéma cambodgien présentera l'histoire du cinéma cambodgien depuis les années 50. Par ailleurs, l'espace du Cerf-Volant Club de France exposera des prises de vue aérienne et les équipements retraçant l’histoire de l’aérophotographie.

Personnalités du monde du cerf-volant. Les passionnés auront l'occasion de rencontrer des spécialistes de renom. parmi eux Dom Martin, l’un des rares artisan en France spécialisé dans la fabrication de cerfs-volants statiques. Sur le village des cerfs-volants, ce vendéen installera son atelier pour dévoiler ses méthodes de construction. Alain Micquiaux, véritable sculpteur du ciel, connu pour ses coquelicots géants, sa danse des papillons, son banc de poissons ou ses arches d'O présentera ses nouvelles créations sur la plage ou encore The Decorators, équipe britannique de cerf-volant pilotable présenteront de nouvelles chorégraphies aériennes à la hauteur de celles qui leur valent une notoriété internationale.

Temps fort de chacune des éditions, le vol de nuit promet un ballet aérien spectaculaire avec effets lumineux, lors duquel des centaines de cerfs-volants prennent leur envol pour une soirée pleine de songes.

Plus d'information sur la programmation : www.dieppe-cerf-volant.org/accueil.html