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Démarches en ligne : faites-vous aider

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Cookie, pare-feu, télédéclaration, pré-demande en ligne... Si tous ces termes vous semblent vagues, faites appel à un conseiller numérique. Recrutés par le Département dans le cadre du plan national France Relance, ils sont en charge d’apporter un soutien aux personnes en difficulté avec les usages numériques.

Mesurant l’impact de la crise sanitaire sur ses habitants, le Département a souhaité s’inscrire dans la démarche du plan France Relance en recrutant dix conseillers numériques l’été dernier. Leur rôle ? Apporter un soutien à tous ceux qui rencontrent des difficultés avec les technologies numériques et notamment pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.

Les missions des conseillers numériques
Ils vous apporteront une aide pour :

  • utiliser un équipement
  • utiliser internet et les réseaux sociaux
  • envoyer et recevoir des courriers électroniques
  • apprendre à écrire un texte sur l’ordinateur
  • réaliser des démarches administratives en ligne
  • installer et utiliser des applications sur smartphone ou tablette


Où rencontrer un conseiller numérique ?
Afin d’assurer une couverture optimale sur l’ensemble de la collectivité, ces conseillers nouvelle génération se déplaceront dans les différents centres médico-sociaux (CMS) de la Seine-Maritime, tout en apportant une attention particulière aux secteurs les plus isolés.
Ponctuellement ils interviendront dans des centres sociaux, centres communaux d’action sociale et associations.

Pour prendre rendez-vous avec l’un de ces cyber-conseillers, il suffit de contacter le CMS le proche de chez vous.