Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Numérique : un conseiller pour vous aider

Publié : Il y a 2 jours
Dans le cadre du plan France Relance, un recrutement de 4000 conseillers numériques a été lancé sur le territoire national, dont 10 au Département de la Seine-Maritime. C’est le cas de Yoan Pouzet, 25 ans.
 
« J’ai effectué un service civique pour le Département du 1er mars au 10 septembre. Cet été, à l’approche de ma fin de contrat, j’ai vu l’annonce pour le poste de conseiller numérique, qui correspondait à une suite logique après les missions que j’ai exercées. Je me suis donc positionné sur l’emploi. » Remplissant les prérequis pour exercer les missions, Yoan a été recruté le 15 septembre.
Ce nouveau métier consiste à apporter un soutien à ceux qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies, notamment pour leurs démarches administratives en ligne. Le conseiller numérique accompagne toute personne en faisant la demande sur :
  • les usages quotidiens : travailler à distance, téléconsulter un médecin, acheter ou vendre en ligne
  • les usages citoyens : protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants
  • la réalisation de démarches administratives en ligne.

Actuellement, Yoan et ses collègues suivent une formation afin de valider le titre professionnel de « responsable d’espace de médiation numérique ».
 
En parallèle, il assure des permanences tous les vendredis au centre médico-social (CMS) de l’Europe à Rouen. Il participe également à l'animation d'actions collectives, comme celle de vendredi 8 octobre au centre socio-culturel Simone-Veil de Rouen, intitulée « Faisons face à la paperasse ». Ici, une dizaine de personnes pouvaient s’inscrire afin de bénéficier chacune leur tour des conseils de Yoan et autres travailleurs sociaux du centre pour effectuer une démarche administrative : demande de logement, de dossier pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou même création d’une boîte mail.
 
Afin d’assurer une couverture sur l’ensemble du territoire, Yoan et les autres conseillers numériques se déplacent dans les centres médico-sociaux de la Seine-Maritime, tout en apportant une attention particulière aux secteurs plus isolés.
 
Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter le CMS le plus proche de chez soi :
https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/sante/les-centres-medico-sociaux-.html