Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

A la découverte des trésors cachés des clos-masures

Publié : Il y a 2 mois
©Archives Département de la Seine-Maritime
Les clos-masures, autrefois habitats traditionnels du pays de Caux, sont à découvrir ou à redécouvrir lors de trois visites prévues de juillet à septembre.

« La cour de ferme, enfermée par les arbres, semblait dormir. […] Par-dessus le talus, on apercevait la campagne, une vaste plaine où poussaient les récoltes, avec des bouquets d’arbres par endroits, et, de place en place, des groupes de travailleurs lointains. » Dans cet extrait de la nouvelle « Histoire d’une fille de ferme » (La maison Tellier, 1881), Guy de Maupassant esquisse une image évocatrice des clos-masures.

Estimées entre 8 000 et 9 000 dans un triangle compris entre Rouen, Dieppe et Le Havre, ces fermes traditionnelles sont constitutives de l’identité cauchoise. Elles se caractérisent par des haies épaisses et des talus arborés. Ces éléments naturels, pas là par hasard, protègent les habitations et les cultures des vents marins et des intempéries. Souvent plantés de hêtres, chênes ou ormes, les talus créent un microclimat favorable aux activités agricoles et délimitent clairement les propriétés. Chaque clos-masure se compose généralement d'une maison d’habitation, entourée de diverses dépendances agricoles comme une grange, une étable, un cellier ou un colombier. Le jardin potager, souvent présent, permet alors aux habitants de vivre en autarcie.

Avec « Clos-masure : ouvre-toi ! », la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville Yerville, en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime, propose un programme d’animations consacrées à ces fermes typiques du pays de Caux. À travers des activités et visites guidées, les visiteurs sont invités à découvrir ces trésors architecturaux en compagnie d’historiens et d’architectes paysagistes. Trois visites gratuites, sur inscription, offrent une immersion dans l’histoire des clos-masures et permettent d’aller à la rencontre de ceux qui les préservent.

Au programme :
Samedi 20 juillet 2024 [14 h 30] Le Manoir des Tourelles
1 route des Tourelles 76760 Vibeuf
Visite sur le thème des talus plantés et leur préservation avec Pierre Rohr de l’association « Arbres Remarquables »
Samedi 24 août 2024 [14 h 30] La Ferme au Fil des Saisons
Hameau de Yémanville 76560 Amfreville-les-Champs 
Visite commentée sur le thème de l’usage traditionnel des clos-masures, avec Antoine Vandecandelaere, liniculteur, propriétaire des lieux
Samedi 21 septembre [14 h 30] Ferme de la Bataille
route de la bataille 76560 Harcanville
Visite exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, animée par les propriétaires de La Bataille.
 
Pour plus d’informations : https://www.plateaudecaux-normandie-tourisme.fr/decouvrir/les-clos-masures-cauchois/