
Plan hiver : faire face aux intempéries
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Dans les coulisses du parc de Clères
Publié : Il y a 11 mois

Toutes les équipes du parc de Clères sont à pied d’œuvre pour préparer végétaux et animaux à la réouverture du site dans deux mois. « L’hiver, c’est l’occasion de réaliser les travaux d’entretien des bâtiments, des meubles, de nettoyer les espaces verts, ou encore de vacciner les oiseaux. Cette année, nous avons en plus le chantier de l’accueil qui prend forme », détaille Adeline Boinet-Delaplanche, chargée du développement du parc. Outre la billetterie, le futur pôle se composera d’un parvis sécurisé, d’une boutique et de salles pédagogiques. L’inauguration est prévue début avril.
En attendant, l’équipe travaille sur l’organisation des prochaines animations, dont une bonne partie est tournée vers le jeune public, mais pas uniquement. Pour les adultes, des cours de photographie sont au programme dès le 9 avril, avec les masterclass photo. Le zoo désormais centenaire accueille 70 évènements par an sur huit mois d’ouverture, avec ses best of comme les ateliers nourrissage des animaux, les sorties ornithologiques, les lectures pour les enfants mais aussi de nombreuses nouveautés.
En ce moment, le gros événement qui mobilise les agents du Département, c’est l’exposition « As de la Jungle » prévue du 11 juin au 11 septembre pour les 7-11 ans. Si le parc de Clères est l’occasion de promenades en famille, il a également une mission d’ordre éducatif. Les enfants peuvent en apprendre plus sur la nature et la conservation des espèces végétales et animales. Expliquer, sensibiliser, c’est aussi le quotidien des équipes d’animation.
Dans la programmation, il y a aussi l’évènement « Parole de l’arbre », mettant le Liban à l’honneur. La Seine-Maritime entretient des liens étroits avec ce pays et 2022 est l’occasion de communiquer sur cette coopération grâce aux arts plastiques. L’équipe d’animation prépare la venue d’une artiste en résidence, Armelle Normand, peintre et sculptrice de Saint-Martin-de-Boscherville, et la mise en place d’ateliers « Art’arbre » pour les vacances de printemps. « Cèdres du Liban, séquoias… Le site possède quelques arbres remarquables, source d’inspiration pour la littérature », explique Adeline Boinet-Delaplanche.
C’est aussi l’hiver que des élèves de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Dominique Lefort de Mont-Cauvaire réaménagent le jardin des sens, baptisé jardin du Minotaure. Ce partenariat permet chaque année de replanter et redécorer les lieux pour la nouvelle saison. Le parc de Clères, créé par Jean Delacour en 1919, regroupe 1 400 animaux à dominante ornithologique, sur 13 hectares accessibles au public, dans un écrin botanique, sans oublier son ensemble architectural, construit entre le XIIIe et le XIXe siècle. Rendez-vous en avril pour la réouverture !
www.parcdecleres.net