Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Deux siècles de défense et de sauvegarde du patrimoine

Retour
La Commission départementale des Antiquités (CDA) célèbre le bicentenaire de sa création.
Publié : Il y a 11 jours
Elle est à l’origine de la création du musée des Antiquités. Elle a joué un rôle important de sauvegarde des abbayes de Jumièges et de Saint-Georges de Boscherville ou du théâtre gallo-romain de Lillebonne. Elle est longtemps restée la seule structure officielle œuvrant pour l’étude et la conservation des monuments anciens, mobiliers et immobiliers. La Commission départementale des Antiquités fête, cette année, le bicentenaire de sa création.
À l’occasion de ce bicentenaire, un ouvrage a été réalisé, conçu comme un témoignage rétrospectif de ses actions les plus déterminantes, valorisant également des personnalités célèbres en leur temps et qui méritaient d’être à nouveau mises en lumière.
Une journée d’étude sera, par ailleurs, proposée le 9 novembre de 9h30 à 18 heures, à l’auditorium du Pôle Grammont des Archives départementales, à Rouen.
Lise Auber, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art, secrétaire de la Commission Départementale des Antiquités, animera cette journée divisée en trois volets :
- La commission départementale des antiquités de la Seine- Maritime et l’émergence des recherches sur les antiquités au XIXe siècle, sous la présidence de Jean-Pierre Watté (vice- président de la CDA),
- L’héritage scientifique de la CDA et son ouverture aux nouveaux patrimoines, sous la présidence d’Armelle Sentilhes,
- La CDA aujourd’hui et demain, sous la forme d’une table-ronde animée par Henry Decaëns.
Jacques Le Maho (archéologue et chercheur au CNRS), Jean-Pierre Watté (préhistorien, vice-président de la commission) et Jean-Pierre Chaline (président des Amis des Monuments Rouennais) seront présents lors de cette journée.
Des documents (dessins, manuscrits, etc.), conservés aux Archives départementales, extraits du fond de la CDA et des fonds versés par des membres renommés en leur nom propre, mais également des inédits, appartenant à des collectionneurs privés seront également présentés à cette ocasion.
Rendez-vous le vendredi 9 novembre 2018, à partir de 9h30 jusqu’à 18h à l’Auditorium des Archives départementales au Pôle culturel Grammont.
L’entrée est gratuite uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles.
 
Adresse :
Pôle culturel Grammont
42 rue Henry II Plantagenêt
76100 ROUEN
 
Plus d’infos :
Du lundi au vendredi au 02.35.15.69.19 ou sur le courriel patrimoine@seinemaritime.fr