Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

La Seine-Maritime s’illumine

Retour
Le Festival débute le samedi 19 mai 2018 à la tombée de la nuit. L’ensemble de la Normandie s’habillera de lumière pour célébrer son patrimoine historique.
Publié : Il y a 23 jours
Sites archéologiques, églises ou chapelles de village, manoirs entourés d’un vaste parc, monuments historiques, anciens monastères, ruines majestueuses, châteaux, bâtiments évoquant un récent passé industriel, vestiges témoignant des soubresauts de l’histoire, musées, villas et maisons de maître mais aussi parcs et jardins se pareront de leurs plus beaux atouts pour cette soirée dédiée au patrimoine historique.

Organisée avec succès depuis plusieurs années dans l’Orne, la Manche et le Calvados, l’opération Pierres en Lumières s’est étendue en 2016 à la Seine-Maritime et l’Eure. L’an dernier, en Seine-Maritime, 59 lieux d’animations s’étaient joints à cette initiative de la Fondation du Patrimoine, soutenue par le Conseil Départemental de la Seine-Maritime.

La Fondation du Patrimoine et le Département de la Seine-Maritime s’associent à nouveau en 2018 pour une troisième édition de cet évènement valorisant le patrimoine historique et architectural. L’enthousiasme des participants de l’an passé se confirme, renforcé par de nouvelles vocations. Cette année, 49 lieux situés sur l’ensemble du territoire départemental proposent en effet d’animer la soirée, dont 31 « fidèles » et 18 nouveaux sites, chacun à leur façon, pour partager un moment magique et convivial, propice aux découvertes.

Pierres en Lumières offre par ailleurs la possibilité de s’aventurer au-delà des idées reçues. Les premières représentations qui s’imposent à l’esprit en matière de patrimoine sont les monuments historiques aux vénérables murailles, les demeures prestigieuses et les édifices religieux, présents dans nombre de villes et villages. La soirée du samedi 19 mai sera l’occasion de partir à la découverte de sites plus méconnus, comme un ancien atelier d’usine textile, des vestiges des fortifications côtières de la dernière guerre ou d’une authentique locomotive à vapeur des années 1930. C’est également le moment de réaliser que nos ancêtres ont bâti des ponts, toujours fermement campés sur leurs piliers, ou de visiter de magnifiques domaines soigneusement entretenus par leurs propriétaires, (domaine de Bois-Héroult, domaine de Penthièvre à Blangy-sur-Bresle, manoir du Catel à Écretteville-lès-Baons, Villa des Roches à Canteleu, château d’Ernemont-sur-Buchy, etc.). De même, les chapelles et églises, figures familières du centre du village, prennent le temps de relater leurs souvenirs et de se présenter sous un nouvel angle. La ferme de la famille Simon à Cliponville et le Manoir du Fay à Yvetot feront partie des nouveautés 2018 mettant ainsi l’accent sur les sites représentatifs du patrimoine rural.

Ces illuminations s’accompagneront d’animations, telles que des expositions, des concerts, des conférences ou des balades guidées, des lectures de contes ou encore de courtes pièces de théâtre, accessibles gratuitement à tous, entre 19h30 et 1h du matin.

Programme détaillé disponible sur www.fondation-patrimoine.org