Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope : un dimanche au salon

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Source gallica.bnf.fr
Dimanche 5 mars, une conférence à l’abbaye de Jumièges s’attachera au château de Caen.

Le mois dernier, les dimanches au salon étaient lancés à la maison Vacquerie - musée Victor-Hugo de Rives-en-Seine. La première séance de ce rendez-vous mensuel mettait à l’honneur Juliette Drouet, une femme qui a été très présente tout au long de la vie du célèbre écrivain. Dimanche 12 mars, le musée remettra le couvert avec une lecture d’extraits choisis des Burgraves, pièce de théâtre de Victor Hugo, par l’association Animation Lecture Plaisir. L’occasion idéale de présenter la vitrine d’actualités retraçant la genèse de cette œuvre et de s’intéresser tout particulièrement à l’une des dernières acquisitions : le texte parodique Les Buses-graves.

Mais avant cette date, il y a un autre dimanche. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait même que ce jour revient chaque semaine ! Pour celui du 5 mars, que les amateurs d’histoire et de patrimoine se rassurent : le Département a pensé à tout et propose un événement estampillé dimanche au salon, dans un cadre toutefois bien différent de l’ancienne demeure de la famille Vacquerie. Le lien avec Victor Hugo est pourtant tout trouvé, puisqu’il décrivait lui-même ce lieu comme « la plus belle ruine de France ». Il s’agit bien évidemment de l’abbaye de Jumièges.

De nombreuses animations s’y déroulent tout au long de l’année pour s’intéresser à ce site sous toutes les coutures. Mais pour une fois, le rendez-vous ne concernera pas l’abbaye elle-même et s’autorisera même le luxe d’explorer un autre monument qui ne se situe pas en Seine-Maritime. La connexion sera établie avec un autre département normand, le Calvados. Ce dimanche 5 mars de 14h45 à 16h30, Alban Gottfrois, doctorant de l’université de Caen, animera une conférence autour du château de cette même ville au XIe et XIIe siècle. Il évoquera son apparence générale, sa place au sein de la commune et de la région, les apports récents de la recherche à son sujet… Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d’Angleterre qui lui ont donné l’ampleur d’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe. Ce fameux Guillaume le Conquérant inaugurait d’ailleurs en 1067 l’abbatiale Notre-Dame reconstruite dans l’enceinte de l’abbaye jumiégeoise.

Organisé sur ce site et non au musée Victor-Hugo, traitant d’un monument en dehors des frontières seinomarines, ce dimanche au salon s’annonce décidément plein de surprises.

Tarif : 5 €. Renseignements et réservations : abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr ou 02 35 37 24 02