Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Le patrimoine s'éclairera le 21 mai

Publié : Il y a 9 mois
©Mathieu Deshayes
Lundi 25 avril, la septième édition du festival Pierres en Lumières a été dévoilée à l’Hôtel du Département. Lors de la soirée du samedi 21 mai, 58 lieux seront magnifiés par des flambeaux, bougies et projecteurs.
 
La nuit du samedi 21 mai promet d’être magique. Sur tout le territoire seinomarin, des lieux chargés d’histoire revêtiront leurs habits de lumière pour se présenter sous un nouveau jour. Le Président Bertrand Bellanger, Patrick Teissère, vice-président en charge de la culture, de la lecture publique et de la coopération décentralisée, et Pierre Loue, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, ont présenté l’édition 2022 de Pierres en Lumières.

 

Cette opération valorisant chaque année le patrimoine est née dans l’Orne en 2009, a conquis la Manche en 2011, le Calvados en 2012, puis la Seine-Maritime et l’Eure en 2016. Depuis cette date, les cinq départements normands et la Fondation du patrimoine proposent ce rendez-vous gratuit qui met en valeur les nombreux trésors répartis aux quatre coins de la contrée. En Seine-Maritime, 34 participants avaient répondu présents aux débuts de l’aventure. Samedi 21 mai 2022, ils seront 58, dont 14 nouveaux venus. Ce festival gagne du terrain et fédère toujours plus d’acteurs autour de la préservation, de la restauration et de la valorisation du patrimoine local.
 
Basé sur le volontariat, l’événement réunit des particuliers propriétaires de sites historiques remarquables, des associations de sauvegarde du patrimoine et des communes souhaitant mettre en valeur un ou plusieurs édifices publics. Le Département de la Seine-Maritime est fidèle et profite de cette occasion pour sublimer les six sites et musées de la collectivité (le parc animalier et botanique de Clères, l’abbaye de Jumièges, le théâtre romain de Lillebonne, le musée Victor-Hugo – maison Vacquerie, le château de Martainville et les jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville), sans oublier la Tour des Archives qui prend quant à elle régulièrement des couleurs tout au long de l’année.


 
Des sites archéologiques, des manoirs, des châteaux, des églises, des chapelles, des moulins, des halles, des clos-masures, d’anciens bunkers, des bâtiments témoignant du passé industriel, des monuments historiques, des musées, des parcs et jardins seront également illuminés. Pas moins de 80 animations diversifiées seront par ailleurs accessibles gratuitement à tous : expositions, concerts, lectures, pièces de théâtre, visites guidées, projections audiovisuelles, balades nocturnes ou encore ateliers de calligraphie et de dessin.
 
Réservez votre soirée du 21 mai et préparez votre périple en consultant le programme complet sur cette page.