Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Pièces de collection

Publié : Il y a 8 mois

Vendredi 15 septembre, « Collection d’Art » s’installe pour trois jours sous les voûtes vertigineuses de l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen. L’événement est organisé par le Département en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il aura cette année pour invité d’honneur le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, avec la participation de l’école Duperré.

 
Ébénistes, sculpteurs, vitraillistes, luthiers, souffleurs de verre… tous les talents du département et de Normandie, experts de la restauration du patrimoine, ont rendez-vous à l’abbatiale Saint-Ouen pour ce long week-end dédié aux métiers d’arts. Une occasion pour le public de faire de belles rencontres, d’assister à des démonstrations, conférences et de découvrir aussi quelques petits chefs-d’œuvre de virtuosité. Il profitera également de ce moment pour observer l’avancement du chantier de l’abbatiale, actuellement en restauration, à travers des visites, visites virtuelles et galeries photos concernant entre autres la rénovation de la rosace.  Enfin, un espace formation accueillera les jeunes intéressés qui pourront piocher de nombreuses informations sur les filières et les métiers auprès de professionnels et en présence de l’association des Meilleurs ouvriers de France.


©musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau


L’époque napoléonienne à l’honneur
 
Comme chaque année, un invité d’honneur marquera en outre l’événement avec la venue pour cette 7e édition du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau. La période napoléonienne est réputée pour sa très grande créativité artistique comme en témoignent les riches collections de ce musée. Parmi elles, un ensemble unique de costumes et accessoires du Premier Empire, rarement exposé du fait de son extrême fragilité. Pour permettre au public d’y avoir néanmoins accès, un partenariat a été noué par cette prestigieuse institution avec l’école Duperré à Paris qui forme aux métiers de la mode et du textile. Un défi a été lancé à ses étudiants pour reproduire dans un premier temps, et sous la conduite du maître brodeur Ollivier Henry, l’une des robes de l’impératrice Joséphine en mousseline brodée. Fort de son succès, cette première collaboration a donc été renouvelée en 2022-2023 pour exécuter cette fois une copie de l’habit dit « à la française » de Premier consul en velours de soie rouge, brodé d’or et d’argent, offert par la ville de Lyon à Bonaparte alors qu’il rentrait en vainqueur de la bataille de Marengo le 14 juin 1800. Ces pièces exceptionnelles (les deux copies et l’originale de la robe de l’impératrice) seront présentées au public pendant les trois jours de « Collection d’Art » en même temps que les travaux plus personnels des élèves réalisés à cette occasion.
 
 
Collection d'Art. Les 15, 16 et 17 septembre 2023 de 10h à 19h à l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen, entrée gratuite