Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Un accueil optimal au parc de Clères

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Mathieu Deshayes
Le nouveau pôle accueil du parc animalier et botanique de Clères se dresse fièrement à l’entrée du village. Les travaux intérieurs se poursuivent pour que ce lieu prenne vie dès la réouverture du site le 2 avril.
 
Chaque année, la fermeture hivernale du parc de Clères n’est nullement synonyme d’inactivité. Les agents continuent bien évidemment de prendre soin des pensionnaires à plumes et à poils. L’ensemble des oiseaux a d’ailleurs récemment bénéficié de la vaccination annuelle contre l’influenza aviaire (retrouvez notre article et notre vidéo). Cette période est également traditionnellement propice à divers travaux d’entretien ou de rénovation des bâtiments et des espaces verts, ainsi que des opérations ponctuelles de grande envergure, comme le désenvasement du lac en octobre 2020. C’est à cette date qu’avait aussi débuté un autre chantier important qui s’achèvera prochainement : la construction du pôle accueil.
 


Jusqu’ici, les visiteurs pénétraient dans l’enceinte du parc après avoir franchi un impressionnant portail et se dirigeaient vers une petite cabane de bois abritant la billetterie. Dès la réouverture du site en avril prochain, l’entrée s’effectuera quelques mètres plus loin. Le nouveau bâtiment profitera à tous puisqu’il optimisera à la fois l’accueil des visiteurs et les conditions de travail des employés du parc. Le gros œuvre est aujourd’hui terminé et les aménagements intérieurs se poursuivent. Cet espace prendra vie au printemps. Dessiné par l’architecte Bruno Saas de l’Atelier de Saint Georges, le bâtiment, qui s’est construit sur l’emplacement d’un ancien bar-tabac et d’une graineterie, s'intègre parfaitement dans le paysage. Il proposera des salles pédagogiques, une boutique, un comptoir d’accueil, des toilettes et des bureaux. Le projet d’un montant de 1,75 million d’euros est financé par le Département, la Région et la Direction régionale des affaires culturelles.
 
www.parcdecleres.net