Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Un sans-faute pour Collection d'Art

Publié : Il y a 8 mois
©Nicolas Bram
Trois jours durant, les 15, 16 et 17 septembre, l’abbatiale Saint-Ouen n’aura pas désempli : quelque 9 000 visiteurs se sont déplacés pour participer à l’événement Collection d’Art qui met à l’honneur depuis sept éditions l’excellence du savoir-faire normand dans le cadre somptueux d’un des monuments les plus emblématiques de Rouen.
 
À voir les mines réjouies et les regards aimantés des visiteurs déambulant au milieu des stands, on imagine tout le bonheur et l’émerveillement que ces rencontres ont distillé durant ce long week-end dans les esprits. Une trentaine d’artisans d’art avaient rendez-vous avec le public pour célébrer à leur façon les Journées Européennes du Patrimoine et partager la passion de leurs métiers. Une forêt miniature de champignons en céramique sous un globe de verre, un mariage élégant d’essences de bois pour un meuble en marqueterie, une toile peinte qui nous promène dans une nature généreuse, des bijoux personnalisés finement ciselés et des pains exposés comme des œuvres d’art. Ces trésors d’habileté ont régalé les yeux mais aussi les oreilles avec un espace dédié aux instruments de musique en lien avec la présence du Château de Martainville, musée des Traditions et Arts normands.

1200 collégiens

Organisé depuis 2016 par le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime, Collection d’Art affirme ainsi année en année son succès, offrant une occasion unique de mettre en lumière des métiers souvent solitaires et de ce fait peu connus ou mal connus du grand public. Plumassier, tapissier, souffleur de verre au chalumeau, staffeur ou vitrailliste se sont prêtés avec bonne humeur au jeu des questions de visiteurs de tous âges, n’hésitant pas à joindre le geste à la parole.
Présent à l’inauguration de l’événement le vendredi soir, le Président du Département Bertrand Bellanger a rappelé « l’importance de soutenir ces métiers » qui sont aussi « des métiers d’avenir ». En mettant à l’honneur les métiers d’art, la collectivité souhaite ainsi contribuer à leur transmission : près de 1200 collégiens avaient d’ailleurs fait le déplacement le vendredi pour s’informer et faire le plein de belles images.



Trois émissions quotidiennes

Pour l’occasion, le Département avait en outre déployé au pied du transept nord un plateau « Boujou la Seine, spécial Collection d’Art » pour diffuser chaque jour une émission programmée à midi présentant à la fois des reportages et des invités. Parmi ces derniers, Élisabeth Caude, directrice du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, est venue parler de cette institution, invitée d’honneur de la 7e édition de Collection d’Art. Profitant de son intervention, elle a salué également la présence de l’école d’arts appliqués Duperré avec laquelle le musée entretient depuis trois ans un partenariat fructueux pour valoriser sa collection textile à travers des reproductions.

Une délicate robe en mousseline de Joséphine de Beauharnais et sa copie, pièces maîtresse de ces rencontres, ont d’ailleurs suscité une attention particulière ainsi que toute une série de créations exposées par les élèves dans l’espace central sous les voûtes de la nef.  Il était même possible d’observer ces derniers en plein travail, attelés cette fois à la broderie au fil d’or et au fil d’argent d’un habit de Bonaparte, Premier consul en velours rouge.
Parmi les autres invités, l’historien Henry Decaëns a pu de son côté évoquer le chantier de restauration en cours de la prestigieuse abbatiale, chère au cœur des Rouennais, dont la rénovation de la rose sud. Enfin, Claire Guéroult, vice-présidente du Département en charge du éveloppement des territoires, du Tourisme et de l’Attractivité et Guillaume Dartois, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime sont venus exprimer leur satisfaction de voir un tel événement s’installer dans le paysage culturel pour faire vivre un secteur qui compte pas moins de 130 artisans d’art en Seine-Maritime. Un art incarné au plus haut niveau par les Meilleurs Apprentis de France (MAF), les Meilleurs Ouvriers de France  (MOF) et les Compagnons du Devoir,  autres piliers de ce patrimoine vivant qui par leur présence ce week-end et leur passion à transmettre ont sûrement fait naître aussi quelques vocations. Beaucoup de fierté donc et d’enthousiasme pour cette 7e édition de Collection d’Art et un public conquis déjà prêt à revenir l’année prochaine.