Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Plan hiver : les équipes sont prêtes à intervenir

Retour
Cet hiver, roulez en toute sécurité grâce au Plan Hiver activé par le Département.
Publié : Il y a 25 jours
32 : c’est le nombre d’équipes d’intervention mobilisées au sein des cinq agences de la Seine-Maritime afin de faire face aux intempéries et maintenir la circulation sur le réseau routier départemental dans les meilleures conditions de sécurité possibles, du 15 novembre 2019 au 13 mars 2020.
Chaque équipe dispose d’un camion équipé d’une saleuse permettant l’épandage du sel avec l’ajout de saumure (un produit liquide obtenu par un mélange de sel solide et d’eau). Le véhicule est également équipé de lame ou de rabot pour déneiger le réseau routier en cas de besoin. 
 
Une astreinte d’intervention est en place 24h/24 et 7j/7 et les services travaillent en étroite collaboration avec Météo France afin d’avoir une connaissance fine des aléas météorologiques et la température estimée des chaussées. Les interventions sont ensuite déclenchées et coordonnées par un Centre d’Information et de Gestion du Trafic sous l’autorité d’un cadre d’astreinte. 
 
3 niveaux de priorités définissent les interventions des équipes : 
Le réseau principal : composé de 2 900 km de routes départementales, c’est sur ce réseau que les services interviendront en premier en cas d’alerte météo afin d’assurer la circulation sur les routes les plus fréquentées. Depuis 2 ans, l’optimisation de la politique départementale a permis d’augmenter le réseau prioritaire de + 48%.
Les liaisons inter-cantonales et les antennes départementales qui desservent les agglomérations constituent le réseau de niveau 2. Il représente environ 1 100 km est traité en jours ouvrés à partir de 8h dès que la circulation est rétablie sur le réseau de niveau 1. 
Enfin, une fois les deux réseaux viabilisés, tous les moyens sont affectés pour viabiliser le reste du réseau départemental. Celui-ci représente 1 650 kilomètres.
 
L’efficacité du dispositif hivernal repose sur la mise en place de traitements préventifs du réseau routier départemental. Les équipes, sauf conditions météorologiques particulières, réalisent un épandage de fondant durant la nuit pour limiter la prise du verglas et renouvellent leur action si nécessaire pour permettre une circulation dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
 
Le Centre d’Information de Gestion du Trafic (CIGT) est accessible de 6h à 20h au 0800 876 876 ou sur www.inforoute76.fr. 
Le CIGT est également joignable 24h/24 pour toute intervention d’urgence sur le réseau routier départemental.