Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Xavier Beauvois projette le pays de Caux sur grand écran

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Le réalisateur Xavier Beauvois, habitant de la Seine-Maritime, vient de sortir son dernier film, tourné à Etretat et ses alentours. Nous l'avons rencontré.

Le soleil est à son zénith dans ce petit village, près d’Étretat. L’air doux et iodé souffle autour de Xavier Beauvois, le réalisateur Césarisé pour son film Des hommes et des Dieux. Chemise à fleurs, jean décontracté et lunettes de soleil, il sirote un verre assis dans le salon de jardin de sa maison de briques. Un clos masure acheté lorsqu’il habitait encore Paris. « Avec ma famille, on y passait tous nos week-ends, jusqu’à ce que quitter cet endroit chaque dimanche devienne un déchirement », se confie-t-il. Il y a une douzaine d’années, Xavier Beauvois, sa femme et sa fille posent leurs valises en Seine-Maritime, une bonne fois pour toutes. C’est ici qu’il a tourné son dernier film Albatros, actuellement en salle (voir la bande annonce). C’est son dixième film, le dernier né d’une lignée prometteuse !

L’écran s’allume sur Jérémy Renier, alias Laurent, commandant de brigade. Les décors se succèdent : gendarmerie d’Étretat, port de Fécamp, chapelle Notre-Dame du Salut, et même visite du Musée des Pêcheries. Le film offre une véritable plongée au cœur de la Seine-Maritime.

« Je vais à Paris le moins souvent possible. Là-bas, j’ai l’impression de manquer d’oxygène », avoue le réalisateur qui a adopté la vie à la campagne. Un peu plus loin, un âne brait, c’est Gabin surnommé « Chouchou ». Ses poules, ses œufs frais et son équidé, Xavier Beauvois ne les troquerait contre rien au monde. Alors quand il tourne un nouveau film c’est toute une équipe de techniciens qui investit le pays de Caux. « La journée on travaille et le soir, on dîne tous chez moi. S’il fait beau je prépare une plancha. C’est décontract’. Et bien souvent, la magie de ce petit coin de paradis opère et tous tombent sous son charme », sourit-il.



Contemplatif, c’est le terme que le cinéaste utilise pour se décrire « en ce moment, je passe beaucoup de temps à regarder les oiseaux », lance-t-il en marchant vers une annexe de sa maison. C’est la salle de montage, aussi lieu de stockage de nombreux souvenirs ramenés de ses tournages. Ici un obus, là l’autel des prêtres de Des hommes et des Dieux son long métrage qui a remporté le César du meilleur film, des autographes, des statuettes d’éléphants… Et en plus d’être un fervent collectionneur, le réalisateur est une source intarissable et s’inspire de nombreux documentaires « je suis passionné par la Seconde Guerre Mondiale ».
Le thème d’un prochain film ? Il ne dit rien, il ne nous reste plus qu’à guetter le box-office.