Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Ports de pêche : le Département et les CCI se mobilisent face au Covid-19

Retour
Comme de nombreux secteurs économiques, la filière pêche souffre de l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans les trois ports départementaux, tout a été mis en œuvre pour la continuité de l’activité.
Publié : Il y a 1 mois
Le port de pêche du Tréport
Propriété du Département, il est en concession complète à la Chambre de Commerce littoral Haut de France, qui en assure l’exploitation. L’activité continue pendant toute cette période de crise sanitaire. La CCI s’est organisée avec ses personnels pour assurer un fonctionnement continu et pour que l’ensemble des activités du port puisse être en mesure de fonctionner sauf pour la plaisance qui est interdite sur la totalité du littoral.
 
Le port de pêche de Fécamp
Le Département gère l’exploitation du port et notamment le fonctionnement des ouvrages mobiles, avec les pontiers. Ce service est assuré pendant toute la période de la crise sanitaire avec un effectif réduit de manière à exposer un minimum de personnes. Avec ces mesures, le trafic pêche et commerce continue normalement.
Le service de manutention, géré par la CCI, fonctionne également normalement. Les grutiers chargent et déchargent les navires.
 
La criée, à destination des professionnels, avait été fermée au début de la crise sanitaire. Depuis quinze jours, elle a rouvert trois jours par semaine.
« La pêche a souffert depuis la fermeture des restaurants, cantines et restaurations collectives. Les pêcheurs ont très fortement été pénalisés puisque le plus gros de leur vente se fait au professionnel » explique Monsieur Didier Jégou, chef de service des ports départementaux.
 
Tous les autres services (pilotage, lamanage…) ont pu continuer pour les deux ports du Tréport et de Fécamp avec toutes les mesures d’hygiène nécessaires.
 
Le port de pêche du Havre
Le Département est responsable du secteur pêche du port du Havre depuis janvier 2019.
Ce dernier a pu continuer et continu son activité grâce notamment aux Halles aux poissons, situées à deux pas du port de pêche, qui sont restées ouvertes permettant ainsi aux pêcheurs de vendre leurs marchandises aux particuliers.
 
Aujourd’hui, la crise sanitaire dûe au Covid-19 a un très faible impact sur l’activité pêche du port du Havre.