Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Prenez de la hauteur

Retour
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier, prenez de l’altitude avec l’exposition « La terre vue de l’espace ».
Publié : Il y a 5 mois

C’est sur les grilles de l’Hôtel du Département, les pieds sur terre mais les yeux en apesanteur que le Conseil Départemental, en partenariat avec l’ESA, vous propose de survoler notre planète à travers 32 clichés inédits.

Durant sa mission de six mois (décembre 2016 à juin 2017) à bord de la Station Spatiale Internationale, le spationaute normand Thomas Pesquet a photographié la Terre sous toutes ses rondeurs : des paysages de désert aux mégapoles, variant les couleurs de l’ocre le plus chaleureux au bleu turquoise des mers du Sud.

Vue de l’espace, la terre révèle à la fois des richesses insoupçonnées et des blessures qui interrogent sur l’impact de l’homme sur son environnement et ses conséquences désastreuses.

Une exposition qui pousse à la contemplation et au questionnement.

Les missions de l’ESA 

ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l’Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéfi­cient aux citoyens européens et du monde entier.

L’ESA compte vingt-deux États membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Slovénie a le statut de membre associé. L’ESA a mis en place une coopération offi­cielle avec six autres États membres de l’UE.  Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l’ESA au titre d’un accord de coopération.

Grâce aux lanceurs, aux satellites et aux moyens sol développés par l’ESA, l’Europe joue un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale.

Aujourd’hui, l’ESA développe et place en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunication et d’astronomie, expédie des sondes jusqu’aux con­fins du système solaire et participe à l’exploration humaine de l’espace.

L’ESA mène également un vaste programme d’applications couvrant le développement de services dans le domaine de l’observation de la Terre, de la navigation et des télécommunications.

 

Infos pratiques : La terre vue de l'espace, du 18 décembre au 31 janvier sur les grilles de l'Hôtel du Département, quai Jean Moulin, rue Saint-Sever.