Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Record de fréquentation pour le Transmanche

Retour
En janvier dernier, le Transmanche battait son record de fréquentation avec près de 10 500 passagers. Un chiffre qui conforte le Département de la Seine-Maritime dans sa volonté de poursuivre le développement de la ligne Dieppe-Newhaven et ce malgré le Brexit.
Publié : Il y a 1 mois

Une ligne de ferry plébiscitée et appréciée

Avec plus de 340 000 touristes ayant fait la traversée en 2019, la ligne de Dieppe a consolidé sa position et confirmé son intérêt pour les voyageurs, et ce malgré le contexte du Brexit. Les investissements réalisés pour moderniser le terminal de Newhaven (hall d’accueil, d’enregistrement…) et les espaces dédiés aux passagers sur les ferries (cafétéria, boutique…) ont renforcé l’attractivité de la ligne.
L’avenue verte “London-Paris” a également contribué aux bons résultats de la fréquentation, puisque 11 000 cyclotouristes ont fait la traversée entre Dieppe et Newhaven, en 2019. Les passagers piétons sont également plus nombreux profitant des facilités ferroviaires de Newhaven pour se rendre à Londres, évitant ainsi aux voyageurs de prendre leur voiture. La ligne Dieppe-Newhaven s’inscrit donc pleinement dans une logique de développement durable et de transition énergétique.  
La bonne affluence se confirme en ce début d’année puisque janvier 2020 est un mois record avec près de 10 500 passagers. Jamais, depuis 20 ans, autant de touristes n’ont traversé la Manche entre Dieppe et Newhaven.
Lors du Comité Syndical, les premiers résultats de l’étude de notoriété et d’image ont été présentés. Ces derniers montrent l’intérêt des Anglais et des Français pour cette ligne historique, qui a scellé des liens forts entre la Seine-Maritime et le Sussex. Dans les mois à venir, le syndicat va ainsi s’attacher à capitaliser sur ces acquis afin d’en assurer le développement.


Une contribution publique en hausse

Alors que le Royaume-Uni vient de sortir de l’Union Européenne, le Département de la Seine-Maritime, la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime et la CCI Rouen Métropole ont confirmer leur contribution à la ligne de ferry Dieppe-Newhaven et leur volonté de continuer de développer le lien transmanche. Ainsi, en 2020, la contribution publique des membres du Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche sera de 26,6 millions d’euros, dont 25,9 millions d’euros alloués par le Département de la Seine-Maritime, avec pour principaux objectifs le soutien des investissements sur cette ligne et la satisfaction des usagers.


De nouveaux équipements en 2020

En 2020, le Syndicat va poursuivre son plan de modernisation des navires avec la mise en service au printemps prochain de “scrubbers” (équipements de nettoyage des fumées). Cette opération de travaux estimée à 10,9 millions d’euros (financée à 60 % par la Région Normandie) va permettre aux navires de respecter les normes environnementales en vigueur tout en réduisant les coûts énergétiques.