Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Rénovation et agrandissement du stade Youri Gagarine au Havre

Retour
La première pierre du chantier de réaménagement du stade Youri Gagarine au Havre a été posée symboliquement le 5 février dernier.
Publié : Il y a 9 jours
Le stade Youri Gagarine, inauguré dans les années 70, est un complexe sportif accueillant de nombreuses disciplines et un nombre important de terrains de jeux, sur 13 ha : 9 terrains de football, 1 terrain de rugby, 1 terrain de football américain, 1 terrain de softball/baseball et une plaine de jeux.
 
En complément, les clubs peuvent actuellement bénéficier de 17 vestiaires de taille variable, d’une salle polyvalente de 100 m², d’un club-house de 130 m², d’une tribune de 200 places (terrain d’honneur de rugby) et d’une centaine de places de stationnement.
 
Très apprécié par les utilisateurs (environ 200 000 personnes s’y rendent chaque année), le site n’en subit pas moins les affres du temps. Les bâtiments présents sur le site, y compris la tribune, sont dorénavant vétustes et présentent de nombreux problèmes de conformité. Les espaces de jeu sont d’une qualité médiocre, et homologués pour les niveaux sportifs les plus faibles…
 
La requalification du site permettra d’accueillir en un site unique, et ouvert à tous, l’ensemble des sports collectifs extérieurs dans des conditions optimales. Le programme prévoit notamment :
Pour le football :
- un terrain CFA cat. 3 (hybride) ;
- un terrain d’entrainement cat.4 (synthétique) ;
- 3 terrains d’entrainement cat.5 (naturel).

Pour le rugby :
- un terrain d’honneur neuf (naturel) ;
- un terrain d’entrainement neuf (synthétique).
 
A ceci s’ajoutent un terrain neuf de football américain (synthétique), un terrain de baseball, un terrain de hockey sur gazon (synthétique). 
Concernant les bâtiments, il est prévu 12 nouveaux vestiaires football/hockey, avec salle de remise en forme, tribune et club-house, ainsi que 6 nouveaux vestiaires rugby/foot américain/baseball avec tribunes et club-house. 
Compte tenu de la nécessité de disposer des aires sportives durant les différents chantiers, cette opération de restructuration sera menée sur plusieurs années.



Le Département de la Seine-Maritime a soutenu ce projet à hauteur de 500 000 €.