Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Retour sur les bancs de l’école

Retour
Le retour à l’école, l’entrée au collège, le démarrage de nouvelles études, de grandes étapes attendent de nombreux élèves de la Seine-Maritime en ce lundi 2 septembre. C’est pourquoi le Conseil Départemental de la Seine-Maritime souhaite à tous ceux qui reprennent le chemin de l’école, une très bonne rentrée.
Publié : Il y a 16 jours
Les collèges : compétence du Département : 
En tant que collectivité en charge d’optimiser les conditions d’accueil et d’enseignement des 51 000 collégiens de la Seine-Maritime, le Conseil Départemental a adopté un Plan Pluriannuel d’investissement 2017-2024 d’un montant de 356 millions d’euros auxquels se sont additionnés 23 M€ en 2018, avec l’ajout de 5 nouvelles opérations. 
Ainsi, les opérations suivantes devraient être livrées durant l’année scolaire 2019/2020 : Plusieurs chantiers devraient démarrer durant l’année scolaire à venir : Une politique destinée à assurer la sécurité dans les établissements est également en cours de mise en œuvre avec la création de loges pour les établissements qui n’en disposent pas, le remplacement et le renforcement des clôtures périphériques, l’achèvement d’ici fin 2020 du programme d’installation de systèmes de diffusion d’alertes intrusion et la généralisation des visiophones sur les accès visiteurs. Par ailleurs, le Département poursuit la modernisation du parc informatique, avec un budget de 2 M€ par an et prend en charge la maintenance des infrastructures réseaux des collèges, du matériel informatique et des logiciels. 
 
Aider les collégiens à réussir et à s’épanouir

Le Département de la Seine-Maritime se mobilise pour guider et accompagner chaque élève sur le chemin de la réussite et pour renforcer l’égalité des chances et a mis en place un certain nombre de dispositifs :
 
PASS’JEUNES 76 
Une aide aux familles pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle
 

ARSENE 76
Un espace de travail numérique qui permet l’accès à l'emploi du temps, au gestionnaire des absences, aux bulletins scolaires, à des sites pédagogiques, etc. 

 
ARCI – Aide aux collégiens pour la restauration et l’internat
Un dispositif qui permet une prise en charge d’une partie des frais de cantine et/ou d’hébergement dans le cas d’élèves en internat (en fonction du quotient familial). 

 
CRED76 - Contrat de Réussite Éducative Départemental
Un dispositif qui encourage la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des élèves.