Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Déchiffrer des lettres : PPBE

Publié : Il y a 9 jours
©DR

Un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) est un document officiel dont l'élaboration est basée sur des textes de lois visant à protéger des nuisances sonores la population et les endroits remarquables.

L'objectif de ce plan est la réduction et la prévention du bruit dans des zones critiques où la population est soumise à des niveaux de bruits élevés dus aux routes, trains, aéronefs et industries. Il vise aussi à optimiser sur un plan technique, stratégique et économique les actions à engager afin d’améliorer les situations critiques et préserver la qualité des endroits remarquables.

Pour ce faire, un diagnostic a été mené, à l’aide de plusieurs outils : cartes de bruit, plaintes émises par la population, politique routière du Département et bilan des actions menées par le passé. Des zones dites « à enjeux » ont été délimitées, au sein desquelles des bâtiments sensibles sont soumis à des niveaux sonores élevés, et dépassant les seuils réglementaires. Le plan présente la méthode de priorisation de traitement de ces zones.

Le suivi des actions est réalisé par le Département qui dresse un bilan et propose une programmation. L’avancée de la mise en place des actions fait l’objet d’une présentation régulière au sein de l’Observatoire Départemental du Bruit afin d’assurer un partage de l’information avec les partenaires, notamment, avec les services de l’État.

Le Département accompagne les autorités compétentes pour l’élaboration des cartes de bruit et PPBE de l’ensemble des sources de bruit du territoire et met à disposition les données les plus récentes nécessaires à la modélisation acoustique pour les infrastructures départementales, conformément à la réglementation.

Pour en savoir plus : ppbe@seinemaritime.fr