Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

Des routes sécurisées grâce au plan hiver

Publié : Il y a 1 mois
©Thierry Bourhis
Les prévisions météo annoncent une baisse des températures cette semaine. Le Département, qui dispose de plusieurs équipes d’interventions au sein de ses agences des routes, met en place depuis la mi-novembre le plan hiver pour maintenir la sécurité des usagers.
 
Le froid arrive en Seine-Maritime, mais le plan hiver est déclenché par le Département depuis le 17 novembre. En cette période d’astreinte qui se poursuivra jusqu’au 15 mars, le centre de coordination routière surveille et analyse les conditions de circulation afin de lancer si besoin les interventions de salage, pour assurer la sécurité des usagers des routes départementales. 
 
En cas d’évènement climatique, par exemple la présence de verglas ou de neige, le plan d’intervention des 30 équipes réparties au sein de cinq agences (Saint-Valery-en-Caux, Envermeu, Forges-les-Eaux, Clères et Saint-Romain-de-Colbosc) s’appuie sur plusieurs niveaux de priorités. Des stocks de sels sont prévus en cas de routes gelées. Les équipes, sauf conditions météorologiques particulières, réalisent un épandage durant la nuit pour limiter la prise du verglas et renouvellent leur action si nécessaire. Les services interviennent en premier sur les 2 900 km du réseau principal puis sur les routes intercantonales.
 
A noter qu’en cas d’événement météorologique particulièrement intense, en fonction des capacités et des besoins d’intervention, il est possible de déclencher un recours aux agriculteurs, aux coopératives de matériel agricole ou aux entreprises privées.

Pour obtenir des informations sur l’état du réseau routier, un numéro vert est en place de 6h à 20h au 0800 876 876 ou en consultant www.inforoute76.fr.