Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le saviez-vous ? Le Centre d'Information et de Gestion de Trafic (CIGT) vous informe sur l'état du réseau routier départemental

Publié : Il y a 1 mois
©Baptiste Dumouchel

Situé place du Boulingrin à Rouen, le CIGT recueille, analyse et restitue les informations de l’ensemble du réseau routier départemental.

Dominique Latour, responsable du CIGT, et les 8 agents qui forment son équipe se relaient du lundi au vendredi de 6h à 20h pour communiquer aux usagers l’état du réseau. La nuit et le week-end, une astreinte est mise en place afin d’assurer une information en continu, 24 h/24, 7 j/7.

Les agents sont en contact permanent avec le groupement de gendarmerie, la police et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Tout ce travail de coordination leur permet de connaître en temps réel l’état du trafic et le relayer aux usagers sur les différents outils à leur disposition :

« Lorsque l’on nous signale un incident, l’un de nos agents se rend sur place afin de constater et remettre la voirie en état, notamment en cas d’accident. Nous mettons ensuite à jour les conditions de circulation sur l’Inforoute : accident, travaux, intempéries ou interruptions de trafic des bacs de Seine. En ce qui concerne les embouteillages, c’est bien trop aléatoire pour pouvoir les indiquer, nous n’avons pas vocation de nous substituer à des opérateurs GPS » explique le chef du CIGT.

Les agents du Centre d’Information et de Gestion du Trafic sont également en contact avec les radios locales et mettent à jour les informations visibles sur les panneaux à messages que les conducteurs peuvent croiser sur la route.

Lors de vos déplacements :

  • ralentissez à l'approche des chantiers,
  • prenez garde aux agents qui travaillent pour améliorer votre sécurité,
  • respectez la signalisation de limite de vitesse et d'interdiction de dépassement.