Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le saviez-vous ? Un idéogramme vous aide à localiser les Espaces Naturels Sensibles

Publié : Il y a 13 jours
©DR

La signalisation routière de la Seine-Maritime va s’enrichir de nouveaux panneaux arborant un idéogramme encore peu connu du grand public. Celui-ci s’applique aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) et sera progressivement déployé sur le territoire.

Dans le domaine de la signalisation routière, il existe à l’échelle nationale un vaste panel d’idéogrammes. Ces représentations symboliques normées complètent généralement des indications de direction ou de localisation et se retrouvent donc sur les divers panneaux croisés par les automobilistes sur leurs trajets. Parmi ces dessins, certains sont très explicites et largement connus de tous, tel celui associant un sapin et une table entourée de bancs désignant un emplacement pour pique-nique, ou encore celui d’une pompe à essence pour indiquer un poste de distribution de carburant.

Mais tous les panneaux ne sont pas toujours si aisément décryptés par les conducteurs. Aux côtés des grands classiques, de nouveaux modèles font régulièrement leur apparition pour s’adapter à l’évolution des infrastructures routières et aux nouvelles mobilités urbaines. Il existerait ainsi plus de 600 panneaux de signalisation. Avoir un doute sur la signification exacte de l’un d’eux est donc tout à fait possible et acceptable.

101 panneaux existent dans la catégorie des idéogrammes, emblèmes et logotypes routiers. L’objet de cet article est codifié ID15e et se traduit officiellement par : « point d’accueil du public dans un espace naturel sensible ». Au centre de cet idéogramme, une fleur symbolise la biodiversité présente sur ce type de sites. Le cercle qui l’entoure démontre la préservation de ces lieux. Ce cercle n’est cependant pas entièrement fermé ; en bas à gauche, des tirets laissent suggérer l’accessibilité des ENS.

Il s’agit en effet de veiller à l’équilibre entre préservation et accueil du public. Sur les 29 ENS gérés, protégés et valorisés par le Département de la Seine-Maritime, 22 sont ouverts au public et peuvent être visités librement. Tous bénéficient par ailleurs d’animations thématiques organisées dans le cadre des sorties nature et littoral. L’idéogramme décrit ici constitue en ce sens un outil supplémentaire pour partager ce patrimoine naturel remarquable.

Il trouve aujourd’hui sa place pour la première fois sur les axes aux abords de la tourbière d’Heurteauville, propriété du Département dont l’aménagement touche à sa fin en vue d’une ouverture dès septembre prochain. Cette fleur symbolique se répandra ensuite progressivement aux quatre coins de la Seine-Maritime puisque l’idéogramme aura vocation à être déployé sur l’ensemble du territoire pour signaler les accès routiers des ENS. Elle sera donc à l’avenir bien plus familière pour chacun.