smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > santé > Grande cause nationale 2016 : Adoptons les comportements qui sauvent

Grande cause nationale 2016 : Adoptons les comportements qui sauvent

Publié le 21/11/2016
Grande cause nationale 2016 : Adoptons les comportements qui sauvent
Adoptons les comportements qui sauvent : le citoyen, acteur engagé, au cœur de la chaîne de secours.

- Grande cause nationale 2016 : s’informer et se former

En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».
L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous, formez-vous », la signature « Adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens.
La Grande cause nationale est un tremplin pour généraliser la sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent mais aussi développer une véritable culture de sécurité civile.
De par son soutien à la cause « Adoptons les comportements qui sauvent », le Gouvernement démontre son engagement et sa solidarité à nos côtés.

- Le citoyen premier maillon de la chaîne de secours

Face à un contexte où les douloureux évènements tels que les attentats mais aussi les violents orages, inondations et feux de forêts, frappent régulièrement, de nombreux citoyens ont exprimé le besoin d’être formés aux comportements qui sauvent.
Témoin en situation de crise ou d’accident, le citoyen est le premier à déclencher l’alerte jusqu’à l’arrivée des secours (délai moyen de 12 minutes). Tous, à notre niveau, nous pouvons nous engager et adopter des comportements solidaires et responsables.
Premiers maillons de la chaîne de secours, les citoyens doivent et peuvent devenir acteurs de leur propre sécurité. L’objectif de cette Grande cause nationale 2016 vise justement à permettre à chaque citoyen de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.


Quelques chiffres :

Entre 10 et 12 millions d’accidents de la vie courante (AcVC) se produisent chaque année en France.
20 000 décès et 500 000 hospitalisations sont dus aux accidents de la vie courante.
Les deux tiers des décès surviennent chez les personnes âgées de 75 ans et plus, souvent après une chute. Les AcVC représentent la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans.
Source : Direction Générale de la Santé

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55