Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Le Département soutient France Alzheimer 76

Publié : Il y a 13 jours
©Mathieu Deshayes
Avec la signature ce matin d’une charte d’engagements réciproques, la Seine-Maritime rejoint officiellement la dynamique « Département Aidant Alzheimer ». Cet acte symbolique concrétise un accompagnement de longue date.
 
Ce mercredi 24 novembre, Anne-Marie Beauvais, présidente de France Alzheimer 76, a été la première à prendre la parole lors de l’événement organisé à l’Hôtel du Département. Rappelant qu’Alzheimer et les maladies apparentées ne cessent de gagner du terrain, elle a insisté sur l’importance du rôle de l’association nationale et la nécessaire mobilisation des acteurs publics. « Par le biais des 101 associations départementales de son réseau, France Alzheimer intervient depuis vingt-cinq ans pour accompagner les malades, les familles et les proches aidants, en vue de leur permettre de profiter au mieux de la vie. Dans l’objectif de placer Alzheimer au cœur des politiques publiques locales, une vingtaine de départements et plus de deux cents villes ont signé une charte concrétisant leur soutien envers notre action. Par ce geste fort, ces collectivités affichent la volonté affirmée de co-construire une dynamique inclusive et de sensibiliser les administrés de leur territoire. »
Bertrand Bellanger, Président du Département, s’est ensuite exprimé. « Nous sommes heureux de signer ce document et de rejoindre ainsi cette démarche. Cela vient reconnaître l’antériorité du partenariat qui nous lie déjà. Très active, France Alzheimer 76 mène de nombreuses actions à destination des malades et prête une attention toute particulière aux aidants. Elle contribue à éviter l’isolement social et le Département de la Seine-Maritime est à ses côtés, notamment par l’information des habitants et l’octroi de subventions pour permettre le financement de divers dispositifs et initiatives. »



Anne-Marie Beauvais, Bertrand Bellanger et Florence Thibaudeau-Rainot, première vice-présidente en charge des solidarités humaines, ont ensuite procédé à la signature de la charte d’engagements réciproques liant France Alzheimer 76 et le Département. L’assistance a alors été invitée à quitter le hall Bérégovoy pour se rendre dans le jardin du côté du Cours Clémenceau. Les trois signataires se sont réunis au pied d’un majestueux cèdre de l’Himalaya, symboliquement offert à l’association. Le don de cet arbre du patrimoine départemental, matérialisé par une plaque, se veut riche de sens. « Planté dans les années 1960 lors de la construction des bâtiments qui nous entourent, ce cèdre a une circonférence de 2,90 mètres et une hauteur de 22 mètres. On lui associe le caractère de la confiance et son bois imputrescible suggère la pérennité ; ces deux mots collent parfaitement à la relation entre notre collectivité et l’association », a expliqué Bertrand Bellanger.