Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Une réunion publique 2.0 pour la Clin

Publié : Il y a 15 jours
©Marceau Bellenger

Le 18 décembre, la Clin Paluel-Penly organise une réunion publique d’informations sur le nucléaire. Se tenant à huis clos en raison de la pandémie, il est néanmoins possible d’y participer en envoyant toutes ses questions par mail.

Le nucléaire, sous bien des aspects, suscite régulièrement des interrogations et des inquiétudes. La première mission de la commission locale d’information auprès des centrales nucléaires de Paluel et Penly (Clin Paluel-Penly) est d’informer le grand public, et tout particulièrement les habitants qui résident dans le rayon PPI (Plan particulier d’intervention) de 20 km autour de chaque centrale.

En plus de son site internet, la Clin Paluel-Penly organise fréquemment des réunions publiques ouvertes à tous. Ces rendez-vous permettent d’informer et de sensibiliser la population sur les mesures de protection et les bons réflexes à connaître en cas d’accident nucléaire. La prochaine réunion prévue est le 18 décembre prochain, mais en raison du contexte sanitaire, elle se tiendra à huis clos.

Elle sera toutefois enregistrée et retransmise en janvier sur le site internet de la Clin Paluel-Penly. Présidée par Jean-Louis Chauvensy, président de la Commission, cette réunion verra plusieurs représentants des centrales, de la Préfecture et de l’Autorité de sûreté nucléaire répondrent aux questions des internautes.  Deux grands thèmes seront abordés : la gestion d’un accident nucléaire et l’activité des centrales en temps de pandémie.

Toutes les problématiques liées à un accident seront évoquées, notamment : comment être alerté et comment réagir, où trouver un comprimé d’iode, quelles sont les mesures prévues pour la population ? Les interrogations en rapport avec le contexte actuel seront aussi étudiées : comment les centrales se sont organisées pour continuer à produire de l’électricité tout en protégeant le personnel face à un risque de contamination ? Comment l’ASN a pu contrôler les exploitants en période de Covid-19 ?

Pour poser vos questions, il suffit de les transmettre par mail à cette adresse : clin.paluel.penly@seinemaritime.fr avant le 30 novembre.

Les réponses seront données soit dans la vidéo de la réunion, soit elles seront publiées en ligne. 

Pour plus d’informations : www.clin76.fr