Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Signature d'un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec L’Arche d’Écorchebeuf

Publié : Il y a 7 mois
L'Arche d'Écorchebeuf est un Foyer de Vie accueillant une trentaine de personnes en situation de handicap mental. Son cadre rural lui permet donc de développer des activités de fermage (éco-pâturage, poules, jardin, entretien des espaces verts) complétant des activités de créativité (peinture, mosaïque…), ou sportives (vélo, marche…), ou encore de lien social. Cet établissement médico-social est aussi affilié à la Fédération de l’Arche en France (36 communautés en France représentant l’accueil des 1.350 personnes en situation de handicap) et est membre de la Fédération de l’Arche Internationale (152 communautés dans 37 pays). Un accompagnement favorisant la participation et l'expression des personnes accueillies, un hébergement dans des maisons à taille familiale et sous forme de vie partagée, l'implication de volontaires de Service Civique et la participation ponctuelle de nombreux bénévoles en font une structure singulière très ouverte et "inclusive".

Les personnes en situation de handicap et les partenaires invités attendaient avec impatience l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente de l’établissement ainsi que l’extension des deux foyers de vie “les Hirondelles” et “les Robinsons”. Cet évènement concrétise ainsi la fin de la première tranche des travaux. En outre, une deuxième étape démarrera en mars. Elle concerne la transformation d'une partie du château en nouveau lieu d'activités de jour plus adapté et en bureaux.   

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens est établi pour une durée de 5 ans. Il est le fruit d’un travail d'élaboration très étroit, collaboratif et fructueux, entre le Département et L’Arche d’Écorchebeuf, et qui s'est déroulé dans un climat de confiance partagée. Chaque partenaire s'en réjouit vivement ! Ce CPOM permet donc de répondre à diverses orientations du Schéma départemental de l’autonomie 2018-2022 et du dispositif de "Réponse accompagnée pour tous" visant à permettre « un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et leurs proches ». Il permet notamment la possibilité d'ajuster les moyens alloués à l'évolution des besoins des personnes et à ses spécificités, et aussi d'envisager de nouveaux projets.

La participation du Département s’élève à 67 300 € au titre du CPOM.