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Le Département au service des usagers

Publié : Il y a 2 mois
La 76 mobile
La 76 mobile
Ces mardi 5 et mercredi 6 décembre, la Cité numérique du Havre reçoit les 10e Rencontres Nationales Accueil et Relations Usagers dans le but d’échanger entre professionnels autour de la relation entre les habitants et les collectivités. Avec un objectif commun : faciliter la vie des usagers.
 
La dématérialisation des démarches, une certaine complexité de l’accès aux aides ont nourri ces dernières années un sentiment d’éloignement et d’incompréhension chez beaucoup d’usagers du service public au point que certains se découragent, voire renoncent tout simplement à leurs droits. Restaurer un lien de confiance est donc un enjeu prioritaire pour le Département confronté quotidiennement aux besoins et aux difficultés de publics souvent fragilisés.

Un programme dense
Ces 5 et 6 décembre, il participe ainsi aux 10e Rencontres Nationales Accueil et Relations Usagers organisées à la Cité numérique du Havre par la plateforme collaborative de la Sphère publique IdealCo, en partenariat avec Le Havre Seine Métropole. Le programme s’annonce dense avec de nombreuses problématiques abordées au cours d’ateliers ou de tables rondes, portant sur la relation de l’administration avec ses usagers : les effets de l’intelligence artificielle, les nouveaux modes d’organisation, les pratiques et les outils disponibles, la question du numérique responsable, l’amélioration des accueils et la gestion des incivilités, etc.
 
Dans une société en proie à des tensions croissantes, maintenir un lien de proximité avec les usagers est une priorité et une nécessité pour le Département de la Seine-Maritime qui a lancé récemment deux actions particulièrement emblématiques allant dans ce sens.
La première concerne la délocalisation des équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) en 2023 dans les lieux publics afin de rencontrer les usagers à l’occasion de différents événements (semaine de la promotion de la santé sexuelle, Armada à Rouen, journée mondiale de la contraception, Octobre rose). Et de nouveaux rendez-vous sont programmés pour 2024.

Un bus du service public : la "76 mobile"
Une deuxième initiative a été lancée dans le but cette fois de toucher les publics les plus éloignés, notamment dans les territoires ruraux tout en renforçant le travail partenarial mené avec les communes : à compter du 8 janvier et jusqu’au 3 avril 2024, un bus du service public, « la 76 mobile », sera expérimenté sur le territoire de Dieppe Neufchâtel-en-Bray afin de rapprocher l’offre de service public des habitants. Ce bus desservira 42 communes du territoire à des dates précisées avec à son bord une équipe de trois professionnels (un travailleur social, une secrétaire médico-sociale et un conseiller numérique) en mesure d’aider les usagers dans leurs premières démarches. Un espace identifié permettra d’y recevoir le public en toute confidentialité avec ou sans rendez-vous pour lui apporter une première information sur les dispositifs départementaux.
 
Ces actions seront donc mises en avant durant ces Rencontres Nationales Accueil et Relations Usagers dont le but est également d’échanger sur les bonnes pratiques. Les politiques publiques accordent aujourd’hui une attention particulière tant à la prévention qu’à l’accompagnement, qui nécessite d’aller davantage au-devant des usagers. Ces deux journées seront l’occasion pour les professionnels de partager leurs expériences et de proposer de nouvelles approches pour que l’intérêt de l’usager soit toujours au centre des préoccupations.