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Le Département soutient les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)

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Lors de la Commission permanente réunie le 26 mars dernier, le Département a validé un soutien financier de taille aux centres locaux œuvrant en faveur des personnes âgées.
Publié : Il y a 6 mois

Créés en 2001, les centres locaux d'information et de coordination (CLIC) assurent l'accueil personnalisé et gratuit des personnes âgées et de leur famille.

Le public peut y trouver toutes les informations et conseils utiles sur les prestations et dispositifs mis en œuvre en faveur des personnes âgées, ainsi qu'une orientation et un accompagnement dans les démarches à effectuer. De plus, l’équipe médico-sociale présente sur place peut évaluer précisément les situations et les besoins de chaque dossier afin d'assurer la définition et la mise en œuvre d'un plan d'aide.

Il y a 17 Clic répartis sur l’ensemble de la Seine-Maritime (liste consultable à cette adresse). Le Département délivre un label pour chacun d’entre eux selon des critères spécifiques :

Les CLIC de niveau 1 assurent essentiellement une mission d'information, d'orientation et de facilitation des démarches. Les CLIC de niveau 2 assurent, en plus, des missions d'évaluation des besoins, d'élaboration d'un plan d'accompagnement ou d'un plan d'intervention. Les CLIC de niveau 3 assurent également la coordination et le suivi du plan d'aide, en lien avec les intervenants extérieurs (services du Département ou des communes, associations spécialisées, professions de santé…)

Le 26 mars dernier, la Commission permanente a décidé d’accorder un total de 1 599 139 € de subventions de fonctionnement aux centres locaux d’information et de coordination et ce, au titre de l’année 2018. Cette aide financière s'inscrit dans la politique sociale du Département. Ses actions, ses projets et ses dispositifs sont listés à cette adresse.