Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le saviez-vous ? Vous pouvez parrainer un enfant confié au Département

Publié : Il y a 2 mois
©pexels.com

Le Département de la Seine-Maritime est l’un des premiers de France à avoir mis en place un dispositif de parrainage destiné aux mineurs qui lui sont confiés et qui sont privés de liens familiaux naturels.

Vous avez très certainement déjà entendu parler du parrainage d’un enfant à l’étranger. Il s’agit d’apporter une aide financière en vue d’améliorer les conditions de vie de ce filleul avec lequel des liens peuvent se créer, par le biais d’une correspondance ou de visites ponctuelles.

Via son service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le Département de la Seine-Maritime propose une autre forme de parrainage à l’échelle de son territoire. Moins connue du grand public, cette démarche bénévole et solidaire est basée sur une relation de proximité.

Le sens du partage

Devenir parrain d’un enfant de l’ASE, c’est s’engager à lui offrir des moments hors de son milieu habituel afin de lui permettre de nouer des liens dont il a besoin pour grandir et s’épanouir. L’objectif est de soutenir et d’accompagner l'enfant ou l'adolescent dans son évolution personnelle. Cette relation s’instaure progressivement en partageant les instants simples de la vie d'une famille, au travers de sorties culturelles ou sportives, de repas, de discussions, de week-ends ou de vacances. Activités et échanges favorisent alors la découverte et l’enrichissement mutuel.

La démarche est soutenue et encadrée. Elle fait l’objet d’un accompagnement par une équipe de professionnels qui met tout en œuvre pour assurer sa réussite.

Une aventure humaine

Tout enfant admis à l'ASE peut être concerné, quels que soient son histoire et son âge. Couples, personnes seules, avec ou sans enfants : le parrainage ne requiert pas de profil type. Seul prédomine le désir d’aider un enfant ou un adolescent.

C’est cet état d’esprit qui anime Valérie et Philippe Lenoir, parrains d’un enfant de l’ASE avec lequel ils écrivent une belle histoire depuis maintenant 6 ans. « Chacun d’entre nous a pris le temps de trouver sa place et d’apprendre à se connaître pour poser les bases de notre relation. Celle-ci est constructive et apporte véritablement beaucoup à chacun. Le dialogue et l’écoute nous ont permis et nous permettent encore aujourd’hui de partager de bons moments ».

Comme Valérie et Philippe Lenoir – dont vous pouvez retrouver le témoignage dans le nouveau numéro du Seine-Maritime magazine – n’hésitez pas à contacter le service adoption, consultation des dossiers et parrainage de l’ASE si cette démarche éveille votre curiosité.

Tél. 02 35 03 51 25 / courriel : macd@seinemaritime.fr