Mardi 25 septembre, à Belleville-sur-mer, a eu lieu une journée de sensibilisation sur les violences intrafamiliales, avec un temps fort : la signature de convention pour lutter contre les violences intrafamiliales.
Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale n'épargne aucun milieu social et pourtant elle reste taboue. En matière de violences commises au sein du couple, la législation française s’est enrichie au fil des années afin de garantir une meilleure prise en compte par la Justice de la gravité de ces faits. A ce titre, le Ministère de la Justice et des Libertés a impulsé une politique globale de lutte contre ces agissements visant à adapter la réponse pénale à la spécificité de cette délinquance, à renforcer la prévention de la récidive et à garantir une meilleure protection des victimes.
Ainsi, considérant que les violences conjugales ou familiales ne sont pas une fatalité, le Département de la Seine-Maritime, pilote de la protection de l’enfance et de la protection sociale des adultes vulnérables, s’est engagé aux côtés de l’État dans la mobilisation et la lutte contre les violences intrafamiliales en adoptant le 24 septembre 2017, un plan départemental de lutte contre les violences intrafamiliales avec plusieurs actions phares dont :
- Les intervenantes Sociales Référentes Police Gendarmerie : une dans chacune des 5 UTAS, formée à la prise en charge des situations complexes, ces professionnelles du Département reçoivent les victimes au sein des commissariats, des gendarmeries ou dans les centres médico sociaux du Département.
- Le renforcement de la prise en charge des victimes, par une réponse mutualisée, en soutenant financièrement les missions du Centre d’Information du Droit des Femmes et de la Famille, du Comité d’Action et de Promotions Sociales, de l’OEuvre Normande des Mères…
- Le développement du Téléphone Grave Danger, un dispositif de téléassistance remis aux victimes en situation de grand danger. Le Département s’est équipé de 3 téléphones supplémentaires, ce qui porte leur nombre à 18.
- L’implication renforcée du Département dans l’animation des réseaux territorialisés de lutte contre les violences intrafamiliales.
Cette démarche s’inscrit dans un cadre collaboratif déjà à l’oeuvre dans la collectivité. Des échanges sur les pratiques professionnelles, volontairement pédagogiques, sont proposés avec pour finalité de sensibiliser le personnel d’accueil, des travailleurs sociaux, des référent.e.s, des technicien.ne.s, des cadres, des médecins, etc. et de conforter le(s) réseau(x) existant(s).