Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Une journée dédiée à tous les assistants maternels

Publié : Il y a 19 jours
©Marceau Bellenger
Chaque année, le 19 novembre marque la journée nationale des assistants maternels. Que cela soit à domicile ou en structures spécialisées, leur travail consiste à garder des enfants et s’assurer de leur bien-être. En Seine-Maritime, la maison d’assistants maternels « L’Eden des petits », basée à Barentin, nous a ouvert ses portes.
 
En France, depuis 2005, la journée du 19 novembre met à l’honneur les assistants maternels. Essentiels pour aider les jeunes parents à concilier activité professionnelle, garde des enfants et vie de tous les jours, ces professionnels de la petite enfance exercent de différentes façons et dans des lieux variés. Ils peuvent travailler à domicile, en maisons d’assistants maternels (MAM) ou en crèches familiales.
 
Le Département joue un rôle important auprès des assistants maternels. Avant de pouvoir accueillir des enfants et de les accompagner dans leurs premières années, ils doivent bénéficier d’un agrément et d’une formation longue de 120 heures par les services de la Protection Maternelle et Infantile de la collectivité.
 
Située à Barentin, la maison d’assistants maternels « L’Eden des petits » est gérée par une équipe de quatre personnes : Aurélie, Laetitia, Sarah et Pauline. Nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir plus sur tout ce qui compose une journée-type d’assistant maternel et en quoi consiste aujourd’hui ce métier. Le podcast ci-dessous recueille leurs témoignages.


 
Halte-garderie, crèche collective ou parentale, jardin d’enfants : en Seine-Maritime, les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sont nombreux et couvrent tout le territoire. Leur ouverture et leur fonctionnement sont agréés et suivis par les services de Protection Maternelle et Infantile du Département. Une liste de ces structures figure à cette adresse.

La page Facebook de l’Eden des petits.