Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Publié : Il y a 1 mois
©Département de la Seine-Maritime - DCI
Dans le cadre de l’élaboration de son Schéma unique des solidarités 2022-2026, le Département lance aujourd’hui une grande concertation. Partenaires, professionnels, usagers et habitants sont invités à s’exprimer en vue d’orienter les décisions publiques.
 
Au quotidien, le Département de la Seine-Maritime accompagne les habitants de son territoire à tous les âges de la vie dans de nombreuses circonstances. Il épaule notamment le jeune enfant et sa famille, facilite la vie des personnes âgées et en situation de handicap, favorise l’insertion par l’aide sociale… Les publics sont variés et la collectivité met un point d’honneur à répondre au mieux à leurs besoins. Elle s’appuie pour cela sur ses forces vives tout en soutenant un large panel d’acteurs.
 
Pour optimiser ce maillage et la qualité de services à la population, le Département souhaite se doter d’un nouvel outil : un Schéma unique des solidarités. Destiné à couvrir la période 2022-2026, ce document fixera les actions prioritaires et en dessinera les modalités pratiques dans une logique de transversalité.
 
Cette feuille de route partagée se prépare activement. Après le cadrage de la démarche et la réalisation d’un diagnostic, une phase participative vise à associer les partenaires et professionnels, mais aussi les habitants de la Seine-Maritime. Dès aujourd’hui, jeudi 14 octobre 2021, les usagers peuvent communiquer leurs avis et leurs attentes en ligne, via une plateforme collaborative dédiée. Jusqu’en mars 2022, cet outil numérique favorisera l’échange. Il sera régulièrement enrichi par des informations liées au projet et recueillera les propositions venant alimenter la réflexion. Des consultations thématiques, des questionnaires et une boîte à idées inviteront les Seinomarins à aborder des sujets tels que la communication, l’accueil, la participation de l’usager ou encore l’évaluation des aides et dispositifs.
 
Pour contribuer, rendez-vous sur le portail.