Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Coup de cœur de la rédaction : le projet Citizens

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Pierre Paillereau, fondateur, et Dylan, webmaster
Pierre Paillereau, fondateur, et Dylan, webmaster ©Stéphanie Bazin

Chaque vendredi, l'équipe de la rédaction de Seine-Maritime Magazine vous propose de partager ses coups de coeur. Aujourd'hui Stéphanie présente la plateforme solidaire Citizens et son fondateur Pierre Paillereau.

 

Pierre Paillereau, diplômé de Neoma Business School depuis fin janvier, est le fondateur de Citizens. Avec ce projet, le jeune entrepreneur souhaite faciliter et valoriser le mécénat de compétence par le biais d'une plateforme solidaire et ainsi créer un pont entre les associations et les entreprises.

Le projet est né directement après la fin de ses études. Il a commencé par s’entourer de structures en rejoignant des incubateurs : celui de Neoma BS et de Katapult, porté par l’Adress Normandie, un acteur du développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire.

« J’ai effectué mes stages en milieux associatifs pendant mes études. Six mois dans une ONG internationale spécialisée dans le droit des enfants et l’éducation, durant lesquels j’œuvrais pour une belle cause, mais depuis Paris donc loin du terrain. A l'inverse, lors de mon service civique dans une petite association, j’avais plus de responsabilités, j’étais au plus près des besoins sur le terrain, j’allais parler avec les acteurs pour qui on pilotait des programmes » précise Pierre Paillereau.

C'est de là qu'il a eu envie de créer son association Citizens Portraits avec un ami de promotion. Le but de cette association était de donner de la visibilité aux initiatives à impact positif, aux fondateurs d’associations, aux entrepreneurs sociaux et aux citoyens en écrivant des portraits et en réalisant des vidéos, en France puis à l’étranger.

C’est suite à cette première expérience que le projet Citizens est né car au-delà de créer du contenu engageant au service des associations, l’objectif était de créer une plateforme qui réponde à leurs besoins de compétences et de bénévoles pour développer au mieux leurs projets.

Pour les associations d’intérêt général ou d’utilité publique, cette plateforme, gratuite, permet de faire remonter tous leurs besoins.

Pour les entreprises qui adhèrent à la démarche Citizens, la plateforme facilite l’engagement de ses salariés. L’entreprise peut détacher ses collaborateurs pendant leur temps de travail réalisant ainsi un don social. Le mécénat de compétence dispose en plus d’un dispositif fiscal particulier permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Et enfin, pour les salariés, la plateforme est mise à leur disposition. Elle est simple d’utilisation et permet de faciliter le passage à l’action. Ils peuvent choisir une cause qui leur tient à cœur, le tout sur leur temps de travail et leur temps personnel.

La toute nouvelle startup bénéficie déjà de bons échos de la part du monde associatif. À ce jour le jeune entrepreneur, aidé par Dylan pour la conception de la plateforme, compte 100 associations partenaires et il accompagne ses premières entreprises sur le territoire. Il est à l’écoute pour en accompagner d’autres, de toutes tailles, de la Très Petite et Moyenne Entreprise (TPE/PME) au grand groupe.

Avec Citizens, Pierre Paillereau souhaite apporter un service concret qui valorise le partage et l’entraide.

Pour plus d’informations sur Citizens :
www.web-citizens.com
07 69 79 64 82
pierre@web-citizens.com