Actualités Pour vous +servir Cyberattaque : point de situation
Cyberattaque : point de situation

Cyberattaque : point de situation

De nouveaux locaux pour le Centre Médico-Social du Trait

Publié : Il y a 7 jours
©Julien Paquin
Le 18 novembre, Bertrand Bellanger, Président du Département a inauguré le nouveau Centre Médico-Social (CMS) du Trait, offrant des locaux adaptés aux besoins de l’accompagnement de proximité.
 
Le Département propose de nombreux dispositifs de solidarité et d’accompagnement. Pour plus d’efficacité, il s’appuie sur 89 CMS répartis sur tout le territoire de la Seine-Maritime. Lieux d’accueil et de soutien ouverts à tous, ils regroupent des professionnels du milieu médical et social qui délivrent des conseils de proximité. Le 18 novembre, ce sont les nouveaux locaux du CMS du Trait qui ont été inaugurés place du 11 Novembre. Ils accueillent les usagers et de nombreux métiers : sages-femmes, infirmiers, médecins, psychologues, puéricultrices, conseillers en économie sociale et familiale, conseillers conjugaux…
 
Ces professionnels sont chargés de mettre en œuvre les missions du Département en faveur de l’enfance, de la famille, de la prise en charge du handicap, de l’aide aux personnes âgées et de l’insertion des personnes en difficulté. Ils accompagnent les publics les plus fragiles et délivrent des conseils gratuits et personnalisés. Les CMS peuvent être visités à toutes les étapes de la vie. Ils offrent une écoute de qualité et reçoivent le public de façon confidentielle.
 
Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service de santé publique qui s’adresse aux jeunes parents, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Il accompagne les familles avant et après la naissance (suivi de grossesse, vaccination…). C’est dans les CMS que se déroulent ces rendez-vous, avec le personnel médical. C’est aussi le lieu où sont délivrées les informations concernant la contraception féminine.
 
En cas de difficulté dans la vie quotidienne, on peut se rendre dans un CMS pour se renseigner sur ses droits, sur l’insertion ou le surendettement. Les assistants et conseillers de service social interviennent auprès des bénéficiaires de minima sociaux. Ils les accompagnent pour un accès au logement, pour les aider à gérer un budget ou obtenir des aides à domicile en cas de difficultés familiales. Pour toutes ces compétences, selon les demandes des usagers, des agents du département interviennent dans le cadre de permanences ou de consultations à domicile.

Pour joindre le CMS du Trait, composer le 02 35 37 20 44