Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Feedback, action musicale pour l'insertion

Publié : Il y a 13 jours
©Laurent Lachèvre / CEM
Créée en 2016 par le Centre d’expressions musicales (CEM) au Havre, « Feedback » est une action culturelle, proposant un parcours musical et social à destination des bénéficiaires du RSA et de minima sociaux, financée par le Département et l’Union européenne. En septembre, l’opération revient pour une nouvelle édition et une nouveauté avec l’ouverture d’une session à Bolbec, à la Fabrik à Sons. Ouverture des inscriptions.
 
 
Aujourd’hui, un bénéficiaire du RSA sur cinq reste les dix années suivantes dans cette prestation. Privés d’emploi souvent de longue durée, ces personnes se retrouvent pour beaucoup en situation de forte précarité, d’exclusion et de démobilisation. Imaginé et porté par le CEM du Havre, Feedback est un programme solidaire qui permet aux bénéficiaires du RSA ainsi que d’autres minima sociaux, de suivre un accompagnement culturel et social, encadré par de multiples professionnels. « L’objectif est de leur permettre de retrouver de la confiance en soi, du plaisir par la musique, de tester leur capacité, de rompre avec l’isolement et de retisser du lien social, une étape essentielle dans un parcours d’insertion », explique Marianne Baudoin, chargée de suivi social au CEM.
 

Feedback, c’est quoi ?

Concrètement, ce dispositif, cofinancé par le Département de la Seine-Maritime, propose lors de chaque session, à raison de deux par an, à 12 personnes de suivre, gratuitement, un parcours musical pendant un total de 17 semaines. Il est encadré par des musiciens expérimentés, des professionnels de la culture et des intervenants sociaux. Les stagiaires bénéficient alors de six heures d’ateliers par semaine, dont trois heures d’exploration musicale (création, instruments, chant, outils numériques, etc.) et trois heures d’atelier collectif où le groupe est amené à interpréter des morceaux de musiques actuelles ou de compositions personnelles. À l’issue de ces 17 semaines, une restitution publique sur scène avec l’ensemble des bénéficiaires a lieu sous forme de concert.
 
Faut-il être musicien ou initié pour participer ? Non ! Seules conditions pour s’inscrire : habiter en Seine-Maritime, être bénéficiaire du RSA ou d’autres allocations de solidarité (AAH, ASS, etc.), et s’engager à suivre la totalité du dispositif. « Aucune compétence particulière n’est requise, souligne Marianne Baudoin. Quelqu’un de parfaitement débutant en musique, peut nous rejoindre. Nous travaillons sur une approche spontanée et intuitive de la musique. »

  
  
 

Lancée en 2016, l'opération a prouvé son utilité.

« C’est une action originale et vertueuse. Tous les retours d’expérience sont très positifs. De nombreux participants ont retrouvé une dynamique après ces 17 semaines, témoigne Marianne qui les reçoit chaque mois pour un suivi social. Plusieurs ont décroché des formations, se sont reconvertis professionnellement, ont passé leur permis, etc. Ça leur a permis de se remobiliser et de changer de regard sur eux-mêmes. D’autres ont aussi souhaité continuer à faire de la musique. » Pour cela, le CEM propose des sessions supplémentaires, plus légères, avec deux heures par semaines de pratiques musicales.
 
Face à ce succès, le CEM et le Département ont décidé d’étendre l’opération. Cette année, parallèlement à la session proposée au Havre, une nouvelle session ouvre également à la Fabrik à Sons, centre musical associatif situé à Bolbec. « Nous avons l’ambition d’ouvrir ce dispositif à d’autres territoires, notamment ruraux », explique Marianne. Ainsi, un total de 24 places sont ouvertes pour ces deux sessions havraise et bolbécaise. Elles débuteront le 16 septembre 2024 à Bolbec et le 17 au Havre. Au CEM, les ateliers se dérouleront les mardis et jeudis matin. À la Fabrik à Sons, ils se dérouleront les lundis et vendredis matin.
 

Les inscriptions sont ouvertes.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

 
Le Havre
Le CEM – Fort de Tourneville
55 rue du 329e R.I
Tél. : 02 35 48 48 80
isabellecollette@le-cem.com
 
Bolbec
La Fabrik à Sons
126 route de Mirville
Tél. : 02 35 48 48 80
mariannebaudoin@le-cem.com
 
Plus d’infos auprès du CEM