Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

La Seine-Maritime participe au Téléthon 2021 !

Publié : Il y a 1 mois
©Marceau Bellenger
Organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM), la 35e édition du Téléthon se déroule dans tout le pays les 3 et 4 décembre. De nombreuses animations auront lieu en Seine-Maritime et plusieurs moyens s’offrent à toutes celles et ceux désirant contribuer à la réussite de l’évènement.
 
L’AFM-Téléthon regroupe militants, malades et parents de malades engagés contre des maladies génétiques rares. Depuis 1987 et la première édition du Téléthon, elle redouble d’efforts pour permettre l’émergence de nouvelles thérapies. Elle a ainsi créé ses propres laboratoires de recherches, soutient des essais thérapeutiques, met en relation des spécialistes, organise des colloques et accompagne professionnels, aidants et malades.
 
Au fil du temps, l’association a également permis de faire connaître au grand public le fléau des maladies rares, trop longtemps ignorées. Et chaque fin d’année, la piqûre de rappel intervient au cours du Téléthon, une mobilisation populaire d’envergure qui est portée par des milliers de bénévoles dans une multitude de villes françaises. Le concept est simple : pendant une trentaine d’heures, des centaines d’animations de tout genre sont organisées (défis sportifs, marchés, concerts, spectacles ou encore randonnées). Les recettes collectées sont ensuite reversées à l’AFM-Téléthon.
 
La Seine-Maritime prend part à la manifestation et c’est sur tout le territoire que des rendez-vous solidaires seront proposés au plus grand nombre possible. Il n’est pas possible de détailler tout ce qu’il va se passer dans le département mais certains exemples donnent le ton de la variété prévue : exposition de véhicules Alpine à Dieppe, village associatif à Rouen, marché de Noël à Jumièges, cours de bricolage à Montivilliers et bien d’autres choses encore. La liste complète est à consulter sur le site officiel du Téléthon, situé à cette adresse.
 Afin d'en rendre une idée précise, donner 50 euros reviendra après la réduction à débourser une somme de 17 euros.
 
Le Département soutient le Téléthon en illuminant vendredi 3 et samedi 4 sa tour des Archives.