Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Le Département lutte contre les violences faites aux femmes

Publié : Il y a 12 jours
©ONU Femmes
Chaque année, depuis 1999, le 25 novembre représente la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. En Seine-Maritime, le Département accompagne les structures d’aide aux victimes, comme le CIDFF 76. 
 
Flashback : nous sommes le 25 novembre 1960 à l’autre bout du monde, en République dominicaine. Trois sœurs, Patria, Minerva et María Teresa Mirabal, farouches opposantes au dictateur en place, Rafael Trujillo, sont assassinées à la machette, sur ordre du despote. Ce drame resté dans l’histoire a connu un nouvel écho en 1999 lorsque l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution faisant de cette date du 25 novembre la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
 
Aujourd’hui, en 2021, le fléau des violences est encore dévastateur pour des millions de femmes dans le monde. En Seine-Maritime, le Département s’investit de plusieurs façons. Il est notamment cosignataire du protocole départemental 2019-2021 de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes aux côtés des principaux acteurs : l’État, la justice, la police, la gendarmerie, les centres hospitaliers ainsi que les associations d’aide aux victimes. En 2020, le Département y a consacré 441 311 euros.
 
Ce protocole répond à trois objectifs : consolider les dispositifs d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge globale des femmes, répondre à la diversité des situations, des territoires et des formes de violences, prévenir celles-ci et améliorer la connaissance du phénomène. Il conjugue les efforts coordonnés de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) et de cinq réseaux territorialisés de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.
 
Basé à Rouen, le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 76) exerce une mission d'intérêt général, confiée par l'État, dont le but est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle apporte aussi son aide aux victimes de violence et propose de nombreuses actions de sensibilisation à des publics très variés. Des permanences du CIDFF 76 sont présentes sur tout le territoire de la Seine-Maritime. C’est le travail des équipes de l’association, sa raison d’être et les missions qu’elle s’efforce de remplir que présente en détail à notre micro, Fatima Goual, la directrice du CIDFF 76.
 

 
Toutes les informations utiles concernant le CIDFF 76 figure sur le site internet de l’association
 
La page « Stop violence » du site internet du Département donne accès aux dispositifs de mise à l’abri, d’aide, de protection des enfants et d’accompagnement à l’attention des professionnels et des publics.
 
Pour célébrer le symbole lié au 25 novembre et souligner son soutien à cette grande cause nationale, le Département illumine sa tour des Archives en orange, dans la nuit du 25 au 26 novembre.
 
A visionner : une rencontre avec Claire Roignant, artiste engagée contre les violences faites aux femmes.