Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Un outil précieux pour les aidants et les aidés

Publié : Il y a 9 mois
Mercredi 6 avril, le Département dévoilait le guide des aidants. Réalisé par la collectivité en collaboration avec les acteurs de terrain, ce document vise à épauler tout proche aidant et la personne âgée ou en situation de handicap auprès de laquelle il intervient.
 
L’accompagnement des personnes en perte de mobilité est un sujet qui mobilise le Département au quotidien, comme en témoigne tout particulièrement l’actualité. « Nous avons dernièrement présenté les résultats d’une étude de l’Insee sur le vieillissement de la population en Seine-Maritime. Nous avons rencontré l’association Aide à Domicile en Milieu Rural à Montville pour évoquer un dispositif en cours d’expérimentation pour favoriser le maintien à domicile, puis le Comité d’Aide à Domicile Intercommunal à Bosc-le-Hard pour officialiser la revalorisation salariale des aides à domicile », a introduit le Président Bertrand Bellanger, avant de dévoiler le sujet du jour. « Le guide des aidants est le fruit d’un important travail en lien avec de nombreux partenaires. Il va permettre aux concitoyens qui épaulent un proche de pouvoir bénéficier de toutes les informations utiles. »



Sylvie Leblond, directrice de l’autonomie au Département, a tout d’abord insisté sur la méthodologie mise en place pour la création de ce guide. « Il est le fruit d’un travail collectif, initié par le Département qui a fait appel à des acteurs institutionnels et associatifs afin d’être le plus complet possible. En France, 8 à 11 millions d’aidants accompagnent de manière non professionnelle un proche âgé ou en situation de handicap. Parfois, ils assument ce rôle sans même en être conscients. Ils peuvent être le conjoint, l’enfant, la tante ou même simplement un ami ou un voisin de la personne qu’ils aident. Il y a une très grande diversité de situations et ce guide vise à apporter des réponses pratiques adaptées à chacune d’entre elles. »
 
Développé en lien avec le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, le document de 100 pages se veut accessible et se scinde en deux parties. Il propose des solutions pour l’aidant puis pour l’aidé. Claire Lesassier, chef du service prévention, inclusion et coordination a présenté succinctement l’ensemble du contenu et a notamment mis en avant les témoignages qui enrichissent la démarche. Des intervenants spécialisés, des aidants et des personnes aidées livrent leurs commentaires pour apporter un visage humain au guide et dévoiler la réalité de leur quotidien.


 
Divers acteurs présents dans la salle et ayant participé à l’élaboration du guide ont été invités à prendre la parole lors de cette présentation. Tous sont évidemment convaincus de la nécessité de cette initiative visant à faciliter un accompagnement parfois pesant. « Ce document balaie des problématiques très larges liées au vieillissement et au handicap. Au-delà de l’intérêt pour les particuliers, il sera également très utile pour les professionnels », reconnaît Christine Raillot, responsable du service seniors de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray. Jean-Michel Fatz, psychologue d’Inseraction, aide régulièrement à dénouer des situations problématiques. « L’entourage se retrouve dans une dynamique imposée qui peut briser des liens. Il est important que la personne aidante puisse identifier ses limites en vue de créer des conditions favorables pour chaque partie. » Marine Boucher, coordinatrice du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) du Plateau Est de Rouen, a également souligné l’importance de l’écoute et de l’accompagnement des personnes concernées.
 
Florence Thibaudeau-Rainot, 1re vice-présidente en charge des solidarités humaines, a conclu ce rendez-vous en mesurant tout le travail effectué. « De plus en plus d’aidants sont amenés à soutenir un proche. Il y a même une hausse des doubles aidants, qui épaulent à la fois par exemple un enfant vulnérable et un aîné en perte d’autonomie. Il est nécessaire de déculpabiliser ces personnes solidaires et de leur éviter des situations d’épuisement. »
 

 
Le guide des aidants est consultable en ligne en cliquant sur ce lien. La version papier sera largement diffusée dans les lieux ressources de proximité : centres médico-sociaux, Maison Départementale des Personnes Handicapées, CLIC, centres communaux d’action sociale, structures associatives… Des affiches y seront également apposées pour donner de la visibilité à cette publication.