Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Vivre et bien vieillir ensemble sur son territoire

Publié : Il y a 1 mois
©Pexels.com
Cette année, les Assises nationales du bien vieillir s’installent au Carré des Docks au Havre les 13 et 14 décembre. Cet événement vise à améliorer collectivement la qualité de vie des personnes âgées.
 
Le Département de la Seine-Maritime s’est porté volontaire pour coorganiser les Assises nationales du bien vieillir sur son territoire aux côtés du Gérontopôle Normandie Seine Estuaire et d’IdealCO.
Cet événement annuel permet de réunir industriels, scientifiques du vieillissement, collectivités, professionnels du secteur public, privé, associatif et aidants autour de séances plénières politiques et stratégiques, d’ateliers pratiques en présentiel et connectés, d’un parcours dédié aux collectivités territoriales et à la silver économie (notion désignant l'ensemble des produits et services à destination des seniors).
 
Un salon professionnel réunissant 50 exposants sur 5 pôles dont un village des Gérontopôles, un village du bien vieillir ainsi qu’un appartement témoin, sera également accessible aux visiteurs. À noter que les représentants du Conseil National de la Refondation seront présents aux Assises, le mercredi 14 décembre après-midi.
 
Chef de file des solidarités humaines, le Département de la Seine-Maritime fait du bien vieillir une de ses priorités en engageant de nombreuses actions dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Il consacre des moyens financiers importants au volet de l’autonomie avec un budget de fonctionnement 2022 s’élevant à 397 M€.
 
La France compte aujourd’hui 1,5 million de personnes de plus de 85 ans. À l’horizon 2050, elles seront près de 4,8 millions. Cette tendance se confirme en Seine-Maritime, puisque le territoire connaitra un doublement de sa population âgée de 85 ans et plus entre 2020 et 2050, passant de 41 430 à 86 840 (étude réalisée par l’Insee en mars 2022 pour la commande du Département de la Seine-Maritime). Ainsi, l’autonomie et le maintien à domicile, la lutte contre l’isolement, et l’adaptation des parcours résidentiels et de santé constituent autant de défis à relever dans les années à venir pour les acteurs du secteur.
 
Programme 
Informations pratiques : entrée gratuite, sur inscription - salon et conférences ouverts aux aidants des personnes âgées.