Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

En selle pour l'Endurance des Clos Masures

Publié : Il y a 4 mois
©Association Les sabots du Pays de Caux
La toute jeune association Les sabots du Pays de Caux organise sa première course d’endurance équestre le dimanche 11 septembre au départ d’Annouville-Vilmesnil.

Connaissez-vous l'endurance équestre ? La Normandie, terre de cheval, accueille plusieurs compétitions mais plus aucune à ce jour en Seine-Maritime. Pour remédier à cette situation, l'association Les sabots du Pays de Caux a été créée afin de pouvoir organiser des compétitions et relancer cette pratique sur le sol seinomarin.

L'endurance équestre est une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature.
Cette course chronométrée se fait à vitesse imposée pour le niveau départemental et régional. Le but est de couvrir la distance le plus rapidement possible tout en conservant sa monture en parfait état de santé.

La pratique de la discipline est abordable par tout cavalier et tous les types de chevaux. Elle peut s'effectuer seul ou en groupe.

La nouvelle association cauchoise, avec le soutien de la Communauté de Communes Campagne de Caux, organise sa première course d'endurance équestre ce dimanche. Elle comporte des épreuves de 10, 20, 30, 40 et 60 km, pour adultes et enfants, déclarées à la Fédération Française d'Équitation. Cet événement servira de support au championnat départemental 76.

Les épreuves se feront au départ du centre équestre d'Annouv'Equid à Annouville-Vilmesnil et passeront par Mentheville, Angerville-Bailleul, Gonfreville-Caillot, Grainville-Ymauville et Bretteville-du-Grand Caux avant un retour sur Annouville. Les cavaliers s’apprêtent à relever le défi et de nombreux bénévoles veilleront à sécuriser leur passage. Sensible à cette première édition, le Département a offert des t-shirts pour habiller les courageux volontaires qui aideront à l’organisation et un pack de lots pour récompenser les participants.

Les chevaux seront bien évidemment les stars de ce rendez-vous et leur bien-être sera une préoccupation constante durant tout l’événement. Afin que cette course se déroule dans les meilleures conditions possibles, des contrôles vétérinaires obligatoires garantissent la bonne forme du cheval. Un mauvais état de l'animal est sanctionné par une disqualification.

Mail : asso.spc76@gmail.com