Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Parmi les sports divers, le vélo !

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Julien Paquin
Mieux que l’hiver à la montagne, les vacances en Seine-Maritime ! Les journées rallongent et au moindre rayon de soleil un petit air de printemps pointe déjà à l’horizon. C’est le moment de se lancer sur les pistes !
 
Pas besoin de grosse doudoune ni de faire la queue au téléski : la bicyclette en Seine-Maritime, c’est simple, sportif et on se sent vite pousser des ailes ! Un casse-croûte dans le panier et c’est parti pour une journée de pédalage.

Mieux que les sommets enneigés, il y a les valleuses du pays de Caux. À mesure qu’on prend de l’altitude vient la promesse de belles descentes avec en toile de fond des paysages à couper le souffle de falaises acérées qui n’ont rien à envier aux escarpements alpins.

Le long du littoral passe la Vélomaritime®, itinéraire européen qui part de la frontière belge et descend jusqu’en Bretagne. Mais entre Dieppe et Fécamp, on peut aussi couper par l’intérieur des terres en suivant la véloroute du lin dont une partie a été aménagée en voie verte. Peu ou pas de relief cette fois :  c’est plutôt le vélo version ski de fond au milieu des champs et sans la trace. Si le cœur vous en dit, rien ne vous empêche ainsi d’aller faire un peu de hors-piste du côté d’Offranville, de Luneray, de Cany-Barville ou de Valmont, communes aux vieilles bâtisses typiques de la région.



Faire du vélo sans avoir de vélo, c’est faisable aussi. Avec le réseau des E-stations du département, il est tout à fait possible de louer son matériel (vélo électrique, VTC, VTT ou vélo junior) et de le restituer à son point d’arrivée. Des Accueils Vélo labellisés proposent également le long des itinéraires des services personnalisés.

Loin de la côte d’Albâtre, d’autres grands axes sont à découvrir : une promenade version slalom et piste bleue le long des méandres entre Rouen et le Havre sur la Seine à vélo®. Ici le ronron des dameuses laisse place à celui des bacs de Seine et en fouillant un peu, une avalanche de bons plans, pauses gourmandes ou nature, trésors architecturaux, contribuera à l’intérêt du parcours.

Enfin, mieux que les raquettes, la bicyclette sur l’Avenue verte. Cette section de l’Avenue Verte London Paris traverse en ligne droite le paisible pays de Bray jusqu’à Dieppe. De là, il est possible de rejoindre la boucle Vélo & Fromages®, circuit de 75 km au départ de Neufchâtel-en-Bray, ou plus si affinités. Au total, ce sont en effet une centaine de boucles vélo qui sillonnent le département et pour les aficionados du VTT, 90 boucles partent à la découverte des chemins forestiers.
Pour offrir aux Seinomarins de quoi occuper leurs vacances sans quitter le plateau de Caux, le Département travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’un réseau de véloroutes et voies vertes qui atteint aujourd’hui les 500 km, dont 325 km de grands itinéraires qui font le tour de la Seine-Maritime. Un vaste domaine, gratuit, ouvert à tous et en toutes saisons, pour les cyclistes et cyclotouristes débutants ou confirmés, en quête de grands espaces.